Le cloud d'Amazon victime d'une nouvelle panne

Le cloud d'Amazon victime d'une nouvelle panne Les instances EC2 et services de base de données d'AWS fournis via le datacenter de Virginie du Nord d'Amazon ont connu de sérieux dysfonctionnements lundi. La situation est presque revenue à la normale.

Le datacenter d'Amazon Web Services en Virginie du Nord a été touché lundi par une panne qui a provoqué des coupures d'accès à de nombreux sites et services Web, ou des baisses de performance. Parmi les sites touchés : Reddit, Foursquare, Pinterest, GitHub, Airbnb ou encore la plate-forme de cloud Salesforce Heroku.

Amazon n'a pas encore officiellement communiqué sur l'origine de ces dysfonctionnements mais certaines sources évoquent notamment un problème lié au provisioning des entrées-sorties dans les volumes EBS. La plupart des services d'Amazon (instances EC2, service de base de données RDS ou Elastic Beranstalk) fonctionnent désormais normalement même si Amazon précise que des dégradations de performance et de connexion touchent encore un nombre réduit de clients.

C'est la troisième fois cette année qu'Amazon rencontre des difficultés de fourniture de services après des pannes d'électricité en juin et juillet dernier. Avant, en 2011, une panne d'origine humaine avait également provoqué de nombreuses indisponibilités de services.