Salesforce passe à l'offensive dans le CAC40

Axa, Renault, Pernod Ricard... Le spécialiste du SaaS a souhaité mettre en avant ses références dans le CAC40 à l'occasion d'un événement regroupant sa communauté à Paris.

C'est un véritable show à l'américaine que nous a proposé Salesforce à l'occasion d'un événement qui se tenait le 23 mai au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Près de 2000 personnes avaient fait le déplacement. A cette occasion, l'éditeur a annoncé l'ouverture d'un centre de R&D à Grenoble. Il aura pour mission de développer des technologies de recherche qui viendront enrichir les solutions du groupe en mode SaaS. 

axa
Alexandre Dayon, président Applications et Plateforme de Salesforce.com interroge sur scène Nicolas Moreau, P-DG d'Axa France. © Antoine Crochet-Damais / JDN

Autre annonce : l'intégration effective de l'outil de gestion des partenaires (Salesforce Partner Community) à la solution de réseau social d'entreprise Chatter. Un rapprochement qui contribue à ouvrir Chatter à l'écosystème de l'entreprise, ses revendeurs, partenaires... "C'est un nouveau levier qui permettra démultiplier les opportunités commerciales, d'accélérer la conception de produits, mais aussi la gestion de la chaine logistique en fluidifiant les communications avec les fournisseurs", promet Parker Harris, co-fondateur de Salesforce (lire aussi notre interview de Parker Harris).

Nicolas Moreau, P-DG d'Axa France, en grand témoin

Mais à l'occasion du passage du Salesforce Customer Company Tour 2013 par Paris, Salesforce a naturellement mis ses clients français à l'honneur. Parmi eux, Axa France a présenté la refonte de son système de gestion de la relation client. "Nous avons équipé nos réseaux de salariés commerciaux d'iPad pour leur permettre, en s'appuyant sur l'outil de CRM de Salesforce.com, de gérer et envoyer les contrats", explique Nicolas Moreau, P-DG d'Axa France.

renault
Patrick Pelata, chief automotive officer de Salesforce.com et ex-directeur général de Renault, interroge Patrick Hoffstetter, directeur de la Digital factory de Renault (à gauche). © Antoine Croche-Damais / JDN

La société d'assurance a également mis en place l'outil de supervision des réseaux sociaux Radian6.

Et Nicolas Moreau de poursuivre : "Radian6 nous permet de réaliser des campagnes plus ciblées en fonction des données recueillies sur les réseaux sociaux", et de réaliser des propositions commerciales sur la base d'informations postées par les prospects (annonces de naissance, et autres projets personnels ou professionnels). Axa est même allé jusqu'à développer une app mobile pour ses clients, qu'elle connecte directement à son système de CRM. Un canal qui lui permet d'être plus réactif pour répondre aux demandes en cas d'accident, voire même de prévenir un éventuel incident en alertant ses clients, par exemple lors de conditions météorologiques sortant de l'ordinaire.

Renault s'oriente vers Radian6

Les projets menés autour de Salesforce au sein de Renault ont également été mis à l'honneur. Le constructeur en a profité pour mettre en avant sa nouvelle voiture électrique : la Zoé. Avec à la clé sa tablette tactile intégrée proposant store d'applications pour le conducteur (applications d'annuaire, d'informations, GPS...), mais aussi une app mobile (MyRenault) jouant le rôle de télécommande - alertant sur le niveau de la batterie, activant le chauffage à distance...

pernod ricard
Alexandre Dayon avec César Giron, président directeur général de Pernod S.A. © Antoine Crochet-Damais

"Nous venons de signer un contrat pour Radian6, et lançons un projet pilote au Brésil de déploiement de toute l'offre Marketing Cloud de Salesforce", a indiqué Patrick Hoffstetter, directeur de la Digital factory de Renault. Marketing Cloud comprend Radian6, mais aussi les outils Buddy Media et Social.com pour la diffusion de contenu marketing et la gestion de campagnes de publicité sur les réseaux sociaux.

Pernod Ricard profite du lancement du 51 Rosé pour accélérer l'adoption de Chatter

Autre représentant du CAC40 présent, César Giron, président directeur généralde Pernod S.A, est venu témoigner de l'adoption du réseau social d'entreprise Chatter par le spécialiste français des vins et spiritueux. "Le lancement du 51 Rosé a créé une émulation entre les salariés et un engouement sur Chatter qui nous a permis de lancer véritablement l'application en interne et accélérer son adoption. Nous atteignons aujourd'hui un taux d'utilisation de 60% sur nos 18 000 salariés au niveau mondial", a-t-il indiqué.

Enfin, Salesforce a profité de l'événement pour dévoiler un partenariat avec La Poste, et l'intégration de la solution de signature électronique de Docapost à la plate-forme Force.com.

A lire également :

Annonces Google