Comment les DSI se mobilisent face à la grippe A Les grandes entreprises mobilisées

Au sein des groupes français du CAC 40, les DSI se sont mobilisées très tôt sur le dossier de la grippe A. Dès le mois de mai et juin pour certaines, elles ont commencé à faire le point les compétences clés nécessaires au maintien et au support des systèmes critiques.

sylvain laheurte est dsi de ssl healthcare
Sylvain Laheurte est DSI de SSL Healthcare © SSL Healthcare

Le sujet de la grippe H1N1 a d'ailleurs été évoqué par le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (Cigref) lors de sa dernière assemblée générale en octobre dernier, comme une des préoccupations centrales de ses membres sur le premier semestre 2009.  

Dans son discours de présentation, Pascal Buffard, vice-président du Cigref et directeur général d'Axa France Services (entité SI d'Axa France), a indiqué que les DSI devaient se préparer avec beaucoup de sérieux à une pandémie.

"Le nombre de personnes malades anticipé s'élève à 40% de la population. Mais, on ne sait pas comment ces 40% vont se répartir", avertissent la plupart des experts en insistant sur le caractère non-obligatoire du faccin. Au sein de telle ou telle entreprise, il se peut donc que la grippe A touche l'ensemble des membres d'une même équipe, cette dernière pouvant être en charge de la production d'une plate-forme applicative critique...

"D'où l'idée d'identifier pour chaque service IT indispensable les salariés compétents et polyvalents susceptibles de venir remplacer les informaticiens initialement dévolus à ce service", indique Aurélie Bonnieux de Lexsi.

Former des remplaçants en anticipant le pire...

Aux côtés de la DSI, les directions des ressources humaines ont aussi été mises à contribution pour aider à la réalisation des audits de compétences IT, et au déploiement de plans de formation adéquats.

Une documentation technique compréhensible par des DSI d'autres pays

La filiale française du groupe pharmaceutique et parapharmaceutique SSL Healthcare (plus connu sous les marques Scholl et Durex) a par exemple remis à plat son plan de continuité d'activité IT, avec l'aide de la SSII Sogeti, notamment pour anticiper un éventuel impact d'une pandémie de grippe A sur l'équipe informatique.

"Nous avons remis à plat notre documentation technique", commente Sylvain Maheurte, DSI France du groupe. "Nous avons fait en sorte qu'elle soit compréhensible par une personne issue d'une autre DSI du groupe, dans un autre pays, en vue d'assurer la restauration de nos systèmes, y compris en cas d'indisponibilité de l'équipe française".