Les 10 pires spammeurs 1 - My Canadian Pharmacy émet 2 spams sur 3 dans le monde

Probablement basé en Europe de l'Est, en l'Ukraine ou en Russie, ce réseau est à l'origine de l'envoi de pas moins de dizaines de millions de spams par jour, vendant essentiellement des produits médicaux.

Ses premières activités recencées remontent au moins au printemps 2004, mais sa dernière marchandises phare était du Tamiflu contrefait, lors de l'épidémie de grippe aviaire, en 2009.

evidemment, le siège censé sur cette photo abriter les activités de my canadian
Evidemment, le siège censé sur cette photo abriter les activités de My Canadian Pharmacy, n'existe pas. © Capture JDN

Des investigations ont montré que les sites Web vers lesquels les pourriels pointent génèrent constamment du trafic et enregistrent des centaines de commandes par jour.
Or, des tests ont révélé qu'il fallait des centaines de millions de spams pour enregistrer des dizaines de commandes, avec une moyenne inférieure à une commande tous les 10 millions de spam envoyés.  

Les sites reliés à My Canadian Pharmacy (European Pharamcay, United Pharmacy, etc) sont connus pour s'appuyer sur des serveurs Unix contaminés par le cheval de Troie tirqd.

Grossièrement réalisés et truffés de fautes, les sites pointés promettent des transactions sécurisées mais il manque le "s" au protocole http et les logos utilisés n'ont parfois absolument rien à voir avec les originaux.

Dans son bilan du premier semestre 2010, BitDefender estime que Canadian Pharmacy représente les deux tiers du spam mondial.