Rachat de McAfee par Intel : ce qu'ils en attendent Georges Epinette (DSI, Stime Intermarché) : "Ce rapprochement ne va pas changer la donne pour la sécurité de mon parc"

georges epinette (dsi, stime intermarché)
Georges Epinette (DSI, Stime Intermarché) © Stime Intermarché

Concernant les conséquences du rapprochement entre Intel et McAfee pour un grand compte, il ne faut pas oublier que le remplacement complet des matériels peut prendre plusieurs années. Même si demain la fonction d'antivirus se déporte dans les composants d'Intel, il faudra toujours disposer d'une solution logicielle, tout au moins le temps d'un déploiement de ce nouveau matériel ou parce que le parc restera hétérogène (Intel / AMD...).

Pour que cette technologie soit adoptée par les entreprises, elle devra devenir un standard pour ne pas s'enfermer avec un seul éditeur d'antivirus. "De toute façon, pour éviter l'abus de position dominante,  j'imagine qu'Intel  sera amené à accueillir dans ses puces tout autre moteur d'antivirus qui en fera la demande.

De plus, si suivant le type de hardware (microprocesseur) présent dans un parc, la sécurité se gère différemment, certaines entreprises risquent de ne pas adhérer à cette évolution."



Les synergie(s) matérielles/logicielles entre McAfee et Intel semblent prévisibles, mais pas évidentes. La sécurité, comme tout autre domaine, évolue. Il est loin le temps ou un simple antivirus suffisait à la protection d'un terminal. Cette synergie matérielle / logicielle qu'envisage Intel et McAfee au sein même des microprocesseurs existe déjà dans le domaine du réseau : d'une sécurité périphérique nous sommes passés à de l'analyse temps réel des trames réseau au cœur même des commutateurs.

Comment Intel va gérer les potentiels trous de sécurité et comment le firmware sera mis à jour ?

L'intégration de la sécurité au sein du hardware semble donc dans l'air du temps. Néanmoins, s'agissant de déploiement matériel, le ROI risque d'être plus élevé qu'un déploiement logiciel. La synergie que vont faire Intel et McAfee doit amener un gain relativement élevé en sécurité.



En rachetant McAfee, Intel souhaite incorporer la sécurité au cœur du matériel. Certains "détracteurs" se demandent comment Intel va gérer les potentiels trous de sécurité et comment le firmware sera mis à jour ? Les potentielles évolutions de sécurité et les innovations que peut engendrer ce rachat ne sont pas encore dévoilées et connues. Les premières technologies pouvant bénéficier de ce rapprochement  pourraient bien être dans les segments porteurs comme les smartphones et les terminaux connectés.

Mais à court et moyen termes, ce rapprochement ne va pas changer la donne pour la sécurité de mon parc.