Comment gérer son patrimoine applicatif ? Squale, la solution Open Source

Initié conjointement par Air France et Qualixo, Squale (pour Software QUALity Enhancement, soit une solution dédiée à l'amélioration de la qualité des applications) est labellisé par le pôle de compétitivité Sytem@tic Paris-Region et financé par le Fond Unique Interministériel. L'Inria, mais aussi des SSII et des grands comptes, sont également venus y apporter leurs expériences.

Le projet  veut fournir des tableaux de bord indiquant la qualité du logiciel et l'évolution de celle-ci. "La corrélation entre cette qualité mesurée et les coûts de maintenance permettant in fine de mesurer le retour sur investissement des démarches qualimétriques", précise le porteur du projet Qualixo.

Afin d'améliorer la qualité des développements logiciels, la solution Open Source Squale repose sur les normes en vigueur (ISO-9126) et diverses approches (GQM, McCall) "validées et améliorées" par l'équipe de Squale. Son outil agrège les résultats d'outils d'analyse de code de tiers, commerciaux ou Open Source.

Cette solution est d'ores et déjà déployée par PSA, l'un des membres fondateur du club Qualimétrie servant de support aux modèles de Squale.  

la page 'repositary' (extrait ci-dessus) montre le résultat pour chaque
La page "Repositary" (extrait ci-dessus) montre le résultat pour chaque application analysée par Squale. D'autres critères peuvent apparaître. © Capture d'écran partielle - Squale