Des spams moins nombreux, mais plus dangereux Filtrage Web : les RSSI bloquent les publicités en ligne et le streaming

Le filtre le plus déclenché par les enterprises et les RSSI sur l'outil de filtrage Symantec Web Security.cloud concerne la catégorie "Publicités et Popups". Elle a ainsi représenté 32,4% de l'activité Web bloquée en novembre par la solution de Symantec.

Les publicités en ligne présentent en effet un risque potentiel notament à cause des publicités malveillantes. Symantec rappelle qu'un fournisseur de publicités légitimes peut se faire pirater ses publicités en ligne, ce qui peut conduire à la diffusion de malwares sur un site par ailleurs totalement inoffensif...

Le deuxième trafic Web le plus bloqué est celui issu des réseaux sociaux. Ces sites ont représenté 19,3% de l'activité de filtrage par URL en novembre. Cette possibilité intéresse notament les enterprises  "pour régler les problèmes de gestion de performance, ou en cas de perte de productivité due à une utilisation abusive des réseaux sociaux", explique Symantec.

Le blocage du streaming a concerné près d'un site Web bloqué sur neuf en novembre. "Les entreprises justifient souvent ce blocage en expliquant qu'elles préfèrent réserver leur bande passante pour d'autres choses", relève Symantec.