Pourquoi diffuser un développement en Open Source ? Distribuer une application en Open Source pour mutualiser sa maintenance

Pour une DSI engagée dans un développement sur mesure, distribuer tout ou partie de son code en Open Source peut revêtir plusieurs avantages. Le premier d'entre eux est de ne pas à avoir assumer seul la maintenance applicative, pour peu naturellement que d'autres acteurs s'intéressent aux sources qui auront été ainsi ouvertes. Pour la société de services Alter Way, il s'agit là de la première motivation des directeurs informatiques optant pour cette voie.

véronique torner, co-présidente d'alter way.
Véronique Torner, co-présidente d'Alter Way. © JDN

Dans certains domaines, la démarche a également pour but de faire directement bénéficier à d'autres des travaux réalisés, et de promouvoir la co-innovation entre plusieurs organisations. "C'est notamment le cas chez EDF ou au CEA qui ont reversé certains de leurs algorithmes de calcul en Open Source en vue de favoriser la coopération scientifique avec des organisations tierces", explique Patrick Bénichou, P-DG d'Open Wide. 


Du côté des acteurs informatiques, éditeurs comme sociétés de services, le fait de publier un développement spécifique, réalisé à la demande d'un client volontaire, en Open Source présente un autre intérêt. "Au-delà de l'avantage technique d'une mutualisation de la maintenance entre plusieurs clients, contribuer à des projets Open Source accroit notre notoriété en mettant en avant notre expertise vis-à-vis de prospects qui peuvent être intéressés par ce que nous redistribuons", souligne Véronique Torner, co-fondatrice d'Alter Way.


Pour les éditeurs, l'Open Source est un levier pour accélérer l'adoption d'une application.

 Pour d'autres organisations informatiques, l'Open Source est un moyen de faire émerger un standard technologique. "IBM avec Eclipse est de ce point de vue exemplaire. Cette infrastructure de développement est devenue incontournable dans le domaine Java", note Patrick Bénichou.


Mais, beaucoup d'autres logiciels (souvent bien connus) ont profité de l'Open Source pour s'imposer comme des références dans leur domaine. Apache et Linux sur le terrain des plates-formes Web, dans une moindre mesure Firefox en matière de navigateur et, plus récemment, Magento dans l'e-commerce font partie de ces grandes réussites.