Les DSI face au défi de la migration vers le Cloud Cinq DSI engagées dans le Cloud : les projets à la loupe

  Direction Générale de la Modernisation de l'Etat (DGME)

Cette cellule chargée de mettre en place des solutions et applications innovantes à destination d'autres ministères (formulaires CERFA dématérialisés, services d'inscription aux listes électorales...) a lancé son projet de Cloud fin 2010.

Un Cloud privé externalisé opéré par Navaho

Jusqu'alors les applications mises en place reposaient sur une infrastructure internalisée, mais dont le coût a fini par devenir exponentiel. La DGME a alors saisi l'opportunité d'ouvrir son système d'information applicatif vers le Cloud pour répondre à la fois à un besoin de diminution des coûts, mais aussi de disponibilité de puissance CPU en fonction des pics de charge dans l'année.

La DGME, qui estime avoir dégagé des gains de plusieurs centaines de milliers d'euros grâce au Cloud, a mis en place un Cloud privé externalisé opéré par l'opérateur Navaho (Risc Group IT Solutions, STS Group) avec des données réparties au sein de quatre datacenters différents.

 Lyonnaise des Eaux

dropCloud, Salesforce et QlikView sont de sortie

Le projet SaaS de Lyonnaise des Eaux a démarré fin 2008-début 2009 avec une logique initiale qui n'était pas seulement centrée sur la réduction des coûts. L'entreprise s'est interrogée sur la pertinence de recourir au SaaS dans trois domaines : collaboratif, gestion de la relation client et décisionnel.

En termes de choix de solutions pour le travail collaboratif et l'échange de pièces jointes (jusqu'à plusieurs Go), la Lyonnaise des Eaux s'est tournée vers dropCloud. Pour les applications commerciales, Salesforce a été retenu, et sur la partie décisionnelle QlikView (QlikTech).

 Virgin Megastore

Confrontée à des contraintes concurrentielles très fortes, l'enseigne spécialisée dans la distribution de produits culturels a mis en place une infrastructure de Cloud pour répondre à la multiplication des demandes internes en matière de serveurs de test pour le développement de nouvelles applications. Virgin Megastore a opté pour l'offre FlexPod de Cisco (réseaux et serveurs) couplée à NetApp pour le stockage.


Collaboratif et bureautique grâce aux Google Apps

 IPSEN

Le groupe pharmaceutique IPSEN, 4 500 personnes, s'est posé la question de faire évoluer son système de messagerie interne existant ou bien d'opter pour le Cloud. L'entreprise s'est tournée vers les Google Apps pour répondre à ses besoins en termes de messagerie et de gestion des agendas. En un week-end, IPSEN a pu basculer 2 500 comptes de messagerie vers l'offre SaaS de Google.

 TAO Keolis Orleans

Microsoft Exchange Online utilisé depuis 2010

L'entreprise de transport de passagers orléanaise, TAO Keolis Orléans a fait le choix de se tourner pour sa messagerie vers la solution Microsoft Exchange Online depuis 2010. Auparavant, elle recourait à Exchange sur serveur interne. Pour réaliser la migration, TAO Keolis Orléans a récupéré les fichiers PST, archivé toutes les données et ouvert les nouveaux comptes de messagerie sous Exchange Online sans rencontrer de difficulté.