Responsive Design dans l'e-commerce : l'avis des managers Tristan Balozian (Pixmania) : "Le Responsive Web Design permet de faire simple et efficace"

C'est imminent : le ténor français du e-commerce Pixmania va passer au Responsive Web Design. La technique continue donc de séduire, et vient aujourd'hui de convertir un acteur de poids dans l'e-commerce en France.

La version 2 de Pixmania, une nécessité ?

la page d'accueil de pixmania aujourd'hui. 
La page d'accueil de Pixmania aujourd'hui.  © Pixmania - capure

Pilotant la partie web technique de Pixmania, Tristan Balozian dirige aussi le développement d'E-merchant, une agence digitale qui propose et rassemble l'ensemble des solutions technologiques du groupe Dixons Retail. C'est-à-dire, en plus de Pixmania, celles des sites anglais currys.co.uk et pcworld.co.uk notamment, soit deux sites d'e-commerce, et tous les deux déjà en Responsive Web Design.

Or, de son côté, le site de Pixmania n'a pas encore développé son offre taillée pour le mobile. L'e-commerçant ne dispose pas d'une déclinaison mobile de son site, ni d'une application Android, mais juste d'une application iOS. Depuis un smartphone, le site classique s'affiche, les pages servies ne sont donc pas optimisées pour le terminal. "Pixmania commence à être un site un peu vieillissant. Passer au Responsive Web Design nous permet aussi de le rendre plus SEO friendly, et de profiter de notre expérience acquise sur les sites anglais", explique Tristan Balozian, qui évoque aussi des raisons opérationnelles : "Je pense que le Responsive Design va nous faire gagner en efficacité. Il permet en effet de ne pas disperser ses ressources pour gérer et maintenir plusieurs déclinaisons du site, sur mobile, sur Desktop, sur applications.... Cela permet aussi de mieux se focaliser sur le contenu", pense le DT.

"Mieux se focaliser sur ce qu'attend l'utilisateur"

Mais, pourtant, vérifier que les évolutions du site, son contenu et ses fonctionnalités, s'affichent bien depuis la même URL sur tous les types d'écran peut aussi compliquer la maintenance des développements en Responsive Web Design. Cela n'inquiète pas Tristan Barbozian. "Nous avons toujours beaucoup d'idées, et même trop, quand il s'agit d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Le Responsive Web Design va nous permettre de mieux choisir les meilleures, et surtout de nous poser les bonnes questions, en se focalisant mieux sur ce qu'attend réellement l'utilisateur sur les différents terminaux. Le Responsive Web Design va nous permettre de faire simple et efficace", souligne le responsable technique.

"L'ergonomie aura été le principal challenge"

Les problèmes rencontrés lors de la migration 

Choisir les meilleures fonctionnalités, et la bonne mise en page, auront d'ailleurs été, selon le DT, finalement les défis les plus compliqués rencontrés pour migrer vers le Responsive Web Design. "La plus grande difficulté aura été de bien mettre le contenu en avant. C'est donc l'ergonomie qui aura été le principal challenge". Divers essais d'A/B Testing auront dû être réalisés pour une migration qui aura mobilisé entre 4 et 6 personnes pendant 6 mois.

La recette aura aussi été semée d'embûches : "l'une des phases des plus ardues" même, admet Tristan Barbozian, notamment car "les simulateurs ne sont pas toujours fiables, et il vaut mieux vérifier depuis de vrais devices. Heureusement pour Pixmania, ces smartphones et tablettes aux différentes résolutions ne sont pas trop difficile d'accès...".

Le ROI du Responsive Web Design

Le responsable technique est un peu plus vague sur la mise en production "imminente" et les ROI attendus. Mais il dipose tout de même d'un recul sur les projets réalisés sur les sites anglais. Vise-t-il une meilleure performance et un affichage plus rapide ? "Sur les sites anglais, nous avions de bons temps de réponse, et nous ne les avons pas perdus".

Le taux de conversion, bien souvent nettement moins bon sur les sites mobiles, devra-t-il progresser sensiblement ? "Je ne crois pas me souvenir que le taux de transformation ait été amélioré de manière significative sur mobile avec le Responsive Web Design", répond le DT. Enfin, s'attend-il à un bond en termes de SEO ? "Google accorde-t-il une prime SEO aux sites qui ont adopté le Responsive Design ? Je voudrais bien qu'on me le prouve. Ce n'est pas si sûr que cela soit si simple...", conclut-il.