Microsoft fait sa révolution open source L'open source, un booster marketing pour Microsoft Azure

Si Microsoft mise aujourd'hui sur l'open source, ce n'est pas par altruisme. Non seulement, cela permet à ses développeurs de ne plus avoir à réinventer la roue et de s'appuyer d'avantage sur les développements des communautés. Mais c'est aussi un formidable outil pour inviter les développeurs, les entreprises à venir sur Azure, la plateforme de cloud de Microsoft.

L'open source pour accompagner le virage vers le cloud

afin de convaincre les entreprises d'avoir recours à azure, microsoft a intérêt
Afin de convaincre les entreprises d'avoir recours à Azure, Microsoft a intérêt à adapter tous les outils open source réclamés par ses clients. © Capture / Microsoft

"Le Business Model de Microsoft est en train d'évoluer vers le cloud. Dans ce contexte, nous avons tout intérêt à vous mettre à disposition la technologie que vous souhaitez avoir sur Azure", explique Eric Mittelette. "C'est cette philosophie du cloud qui génère ce mouvement open source chez nous."

Le groupe adapte ainsi les meilleures solutions open source pour les héberger sur Azure. C'est le cas des bases MongoDB ou CouchDB, du moteur de recherche Solr/Lucene, ou encore de Redis et du CMS Orchad. Olivier Bloch, évangéliste technique issu de MS Open Tech, explique ainsi cette démarche : "Redis est utilisable sur Azure grâce à nos contributions auprès du projet Redis. D'autre part, nous avons intégré le CMS Orchad avec les outils Azure Media Services. Ce sont deux projets, typiques, initiés suite à des demandes de nos clients souhaitant bénéficier de ces technologies sur Azure. Dans de tels cas de figure, la bonne chose à faire c'est d'offrir ces technologies sur notre cloud, et faire en sorte qu'elles fonctionnent bien sur notre plateforme."

Les premiers plugins open source Office 365

Ce qui est vrai avec Azure va l'être avec l'offre cloud Office 365, puisque les premiers plugins open source ont commencé à apparaitre pour la plateforme collaborative hébergée de Microsoft. L'éditeur a notamment dévoilé un plugin pour l'intégration de la plateforme d'apprentissage Moodle. Eric Mittelette ajoute : "Dans la première partie de 2014, quand Satya Nadella a annoncé Microsoft Office pour iPad, il était absolument nécessaire que les terminaux iOS puissent accéder à toutes les fonctionnalités d'Office 365 via le SDK. Ce fut aussi l'une des missions de MS Open Tech."