Microsoft fait sa révolution open source L'Internet des objets : Microsoft doit, aussi, jouer l'ouverture

Autre domaine de développement stratégique pour Microsoft en matière d'open source, l'Internet des objets (IoT). L'éditeur multiplie les initiatives pour se frayer une place sur ce marché au potentiel de développement colossal. Le groupe veut être présent tant dans les objets connectés que dans l'infrastructure Big Data permettant d'analyser les flots de données que ces nouveaux types de terminaux vont générer. L'éditeur a déjà annoncé que si Windows 10 ne sera pas open source, il sera néanmoins gratuit pour les objets connectés. 

Une contribution au projet open source de l'Allseen Alliance

microsoft veut faire partie de la révolution des objets connectés. outre la
Microsoft veut faire partie de la révolution des objets connectés. Outre la gratuité de Windows 10, l'éditeur participe aux développements menés par le Allseen Consortium. © Capture / Allseen

En cohérence avec sa logique d'ouverture, Microsoft a aussi choisi de faire partie de l'alliance Allseen afin de positionner Windows 10 dans l'univers de la maison connectée. Olivier Bloch explique ainsi ce qu'est l'architecture Alljoyn développée par ce consortium : "C'est une technologie de Machine to Machine qui permet aux devices de se détecter et d'interagir les uns avec les autres sur un réseau local. Mais au-delà de ce standard, Alljoyn a aussi pour but de devenir un projet open source, avec des contributions de code des membres. Microsoft y participe notamment via le support annoncé d'Alljoyn dans Windows 10."

Autre projet clé pour Microsoft dans l'internet des objets : le framework ConnectTheDots.io. MS Open Tech est à l'initiative du projet. "ConnectTheDots.io vous permet de tester Azure pour des solutions IoT très facilement", explique Olivier Bloch. "Aujourd'hui, nous avons des exemples de code pour Raspberry Pi, avec Arduino, pour .Net microframework, pour Windows sur Intel Galileo. Nous sommes en train de rajouter du code JavaScript pour faire des démonstrations par-dessus NodeJS." Et Olivier Bloch de conclure : "Nous avons envie que la communauté participe avec nous à ce projet."