Les budgets dédiés à la transformation digitale sont toujours en hausse

Les budgets dédiés à la transformation digitale sont toujours en hausse Les moyennes et grandes organisations basées en France accélèrent leur virage numérique avec comme priorité le client final. C'est ce que montre le dernier sondage JDN / Club Decision DSI.

Les budgets des DSI français dédiés à la transformation digitale demeurent en nette progression. Le dernier sondage JDN /Club Decision DSI illustre clairement la tendance (voir le premier graphique ci-dessous). 

Le mouvement s'inscrit cependant en demi-teinte. De 20% en 2018, les décideurs IT consultés sont 31% à indiquer que ce budget progresse de plus de 10% en 2019. Dans le même temps, ils ne sont plus que 44% à affirmer qu'il augmente en deçà de 10%, contre 57% en 2018.

Seules 2% des personnes interrogées affirment que leur budget baisse. Elles étaient 5% dans ce cas l'année dernière. L'enquête en question a été menée auprès de plus de 750 membres du Club Decision DSI  entre juin et septembre. 2019 

Pour une large majorité des sondés (55%), la principale motivation de la transformation numérique est avant tout de développer de nouveaux services à destination des clients finaux. L'amélioration de l'efficacité opérationnelle, citée par 39% des décideurs interrogés, arrivent juste derrière. Quant à l'amélioration du pilotage des activités et la réduction des coûts, elles sont de moins en moins prioritaires. Elles fédèrent chacune 3% des répondants, contre respectivement 11% et 6% en 2018.

Du côté des principaux défis de la transformation digitale, la tendance observée en 2018 s'accentue. Les sondés sont 52% à évoquer l'implication de la direction générale parmi les principaux enjeux à relever alors qu'ils n'étaient que 39% dans ce cas l'année précédente. A l'heure où le développement d'applications à destination des clients finaux devient de plus en plus prioritaire, la compréhension des problématiques métiers et l'implication des opérationnels sont sans surprise mises sur le devant de la scène cette année. Des questions considérées comme centrales pour 31% des responsables consultés, contre 15% en 2018.

Sur le front des indicateurs de gouvernance de la transformation numérique, les DSI français de moyennes et grandes structures se dotent de plus en plus de tableaux de bord de suivi. En 2019, les membres du Club Decision DSI interrogés dans le cadre de ce sondage sont 26% à indiquer avoir mis en œuvre des indicateurs de pilotage dans ce domaine. 

Dans le cadre de leur transformation digitale, les organisations sondées sont peu nombreuses à avoir mis en place une stratégie de pilotage des applications open source. Elles sont 21% dans ce cas, et 14% à prévoir de déployer une telle stratégie. Cette démarche peut néanmoins se révéler pertinente, le recours à des briques open source préconstruites ayant tendance à s'intensifier en vue d'accélérer le développement et la mise sur le marché de nouveaux services numériques.

Méthodologie : Ce sondage a été réalisé auprès de 753 membres du Club Decision DSI entre le 13 juin et le 19 septembre 2019. Il a été effectué sur la base d'un questionnaire diffusé lors des rencontres du club, et par le biais de son réseau social (Help DSI). Le profil des membres du Club Décision DSI ? Il s'agit de directeurs des systèmes d'information d'organisations basées en France, publiques ou privées, de 300 à 50 000 salariés, et couvrant plus de 20 secteurs d'activité. 

A lire aussi