Bon travail, IA : comment les technologies aident à sauver la nature

L'intelligence artificielle et l'internet industriel des objets peuvent réduire l'impact négatif de l'industrie lourde : résoudre les problèmes climatiques, réduire la quantité d'émissions de vapeur dans l'atmosphère, et bien plus encore.

La révolution industrielle a négativement affecté la situation écologique dans le monde. Les manufactures et les usines laissent non seulement des tonnes de produits, mais aussi des émissions de gaz à effet de serre, des résidus de carburant et des nuisances sonores. Plusieurs siècles plus tard, l'humanité est en mesure de minimiser les dommages grâce aux technologies modernes. L'intelligence artificielle (IA) et l'Internet industriel des objets (IIoT) peuvent réduire l'impact négatif de l'industrie lourde : résoudre les problèmes climatiques, réduire la quantité d'émissions de vapeur dans l'atmosphère, et bien plus encore. Intel pense que l'IA doit être introduite dans les productions le plus vite possible.

Que faire des gaz toxiques

Depuis le début du développement de l'industrie lourde, les énergies fossiles sont utilisées dans les usines : pétrole, gaz, gaz naturels, tourbe. La combustion des minéraux libère du dioxyde de carbone qui reste dans l'atmosphère pendant des siècles. D’après les scientifiques, cette procédure est mauvaise pour le climat et conduit au réchauffement climatique.

L'intelligence artificielle est capable de contrôler le processus de combustion du carburant. Des capteurs de haute précision déterminent la source de pollution et la quantité de gaz générés, et offrent également des solutions au problème. Par exemple, les émissions peuvent être traitées davantage pour réduire les impacts environnementaux.

Les technologies d'apprentissage automatique font de l'IA un ennemi sérieux pour l'homme. Grâce à l’auto-apprentissage, le système augmente la précision des indicateurs à chaque rapport. En utilisant ces données, on peut optimiser le processus de productivité tout en minimisant les effets néfastes sur le climat. Capgemini, une très grande ESN, estime que l’intelligence artificielle peut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 16% dès 3 à 5  ans. Pour cela un nombre maximal de chefs d'entreprises doivent commencer à introduire l'IA. Au cours des deux dernières années, il a été possible de réduire les émissions de 13%, et c'est un résultat fantastique.

Comment l'homme peut sauver la forêt

Les forêts souffrent également de l'industrie lourde. Selon les données de l'organisation de l'ONU pour la production et l'agriculture, l'abattage des arbres est la deuxième cause du changement climatique, après les émissions de gaz. Chaque seconde, nous perdons une forêt de la taille d'un terrain de football. Les arbres sont abattus pour créer des entrepôts de production, construire des routes, de nouvelles manufactures et usines. Il est important de rattraper ces pertes à temps et de les maîtriser.

Les technologies d'intelligence artificielle sont utilisées à cet effet. En Suède, un programme a été développé pour résoudre le problème de l'épuisement de la forêt avec le soutien de Microsoft AI for Earth. Les nombreux mélèzes qui poussent dans le pays sont attaqués par les mites tous les jours. Pour contrôler la situation, des drones de patrouille ont été lancés, photographiant les zones forestières. Les photographies sont transmises à un ordinateur où l'IA identifie les arbres touchés pour empêcher la propagation de la maladie. Ce système permet de préserver de nombreux arbres et de réagir rapidement aux infractions commises dans la forêt.

L'aide de l'intelligence artificielle ne s'arrête pas aux vols des drones. Il existe des systèmes en temps réel qui surveillent l'humidité de la forêt, l’état du sol et donnent généralement une idée de la situation courante à tout moment. Grâce à ces données, il est possible d'éviter un assèchement excessif et de réagir à temps aux incendies de forêt. Selon FAS, Federation of American Scientists, 10 millions d'hectares dans le monde ont été touchés par un incendie en 2020. Malheureusement, de nombreux systèmes de détection des incendies de forêt reposent encore sur un contrôle manuel. Robotics Cats, une société de robotique basée à Hong Kong, a développé un système de surveillance automatisé basé sur l'IA pour détecter les incendies.

Grâce à ces systèmes, l'humanité parvient à contrôler le dommage causé à la nature et à la préserver à l’aide des tout derniers systèmes.

Conservation et recyclage de l'énergie

Les bénéfices des entreprises de l'industrie lourde dépendent fortement des volumes de production. Ils peuvent être augmentés, soit en créant de nouvelles sources d'énergie, soit en essayant de préserver les sources d’énergie existantes. Mettre en œuvre une approche d'économie d'énergie est possible avec l'aide de l'IA : construire un système d'alimentation intelligent, gérer les fluctuations de puissance et prévoir la disponibilité de l'énergie. On peut implémenter des modèles de génération prédictifs qui servent les sources de stockage.

Les systèmes intelligents peuvent augmenter la productivité de toute entreprise. Les réseaux collectent des données en temps réel et les traitent. Leur analyse permet de déterminer combien l’entreprise dépense en énergie et comment cette valeur peut être réduite. Lorsqu'il fonctionne à sa capacité maximale, le système intelligent va utiliser l'énergie principalement à partir de sources renouvelables, réduisant ainsi le besoin pour toute l'entreprise.

En 2016, Google a introduit l'utilisation de l'Internet des objets industriel et de l'intelligence artificielle pour réduire les coûts énergétiques des centres de traitement des données de 30%. Toutes les cinq minutes, l'IA cloud prend un instantané du système de refroidissement à partir de milliers de capteurs et le transmet à des réseaux neuronaux profonds DeepMind qui prédisent comment différentes combinaisons d'actions potentielles vont affecter la consommation future. L'entreprise a augmenté ses revenus, réduit ses coûts et donné l'exemple à d'autres géants du monde des affaires.

L'introduction de telles technologies aidera la production à passer à un nouveau niveau plus respectueux de l'environnement. La plupart des startups évoluent dans cette direction qui devient une réalité de jour en jour.

Réduction du nombre d'incidents

Il n'y a pas une seule installation de production qui puisse éviter complètement les accidents. L'équipement tombe en panne, l'un des employés fait une erreur ou les problèmes peuvent venir de l'extérieur. Ce qui compte, c'est la manière dont l'entreprise traite le problème. Les accidents entraînent le rejet de substances toxiques dans la nature et par là même l’empoisonne.

L'IA et l'IIoT peuvent réduire les impacts. Les systèmes sont déjà capables de collecter des informations de bas niveau sur la maintenance et d'avertir de la panne imminente probable des appareils. Cette connexion permet aux employés de répondre rapidement aux pannes et de changer d'équipement à temps.

Les employés sont souvent victimes d’accident du travail. Pour réduire ces cas, des instructions sont données, des combinaisons de travail sont distribuées et le personnel est soigneusement surveillé. Pour éviter de telles situations, la société Suffolk, un géant américain de la construction, a introduit des drones sur ses chantiers. L'appareil prend des photos, les envoie à un ordinateur, où l'IA identifie tous les risques associés à la sécurité du personnel. Le système compare les nouvelles images avec celles figurant dans la base de données, analyse les rapports d'accidents et donne des recommandations pour leur prévention.