Future of work : l'entreprise à l'ère des communications digitales

Alors que la troisième révolution industrielle a été permise par le développement de la téléphonie mobile et des satellites, dès les années 1980, l'adoption massive de ces technologies a été dopée par la demande croissante des usagers pour l'expérience mobile.

Actuellement, grâce à la montée en puissance du haut débit et des services cloud, les télécommunications sont de plus en plus rapides, natives, omnicanales et elles ne s’effectuent plus seulement entre personnes, mais aussi entre applications ou objets connectés (IoT). On parle alors de quatrième révolution industrielle. Dans l’entreprise, cette transformation numérique a été amplifiée par la crise sanitaire et la nécessité de disposer, en temps réel, de la bonne information, au bon moment, pour la bonne personne, et ce indépendamment du support utilisé.

Au-delà du flex-office : le digital workplace

La transformation numérique a été impulsée par les usagers eux-mêmes et portée par la génération de digital natives, née avec des appareils connectés. La génération Y a notamment été l'instigatrice de petits et grands changements sur la manière d’utiliser les outils et la façon de communiquer notamment omnicanal et télécommunications. Ainsi le BYOD (bring your own device) en entreprise, afin de gagner en mobilité et en nomadisme, a ouvert la voie à la généralisation des appareils portables, au premier rang desquels les smartphones..

La multiplication des objets connectés, qui peuvent être utilisés sur site ou en distanciel, est également un très fort vecteur de transformation numérique, avec une problématique : celle de communiquer et de transmettre des données en temps réel.

Depuis la crise sanitaire et les confinements, l’entreprise a rapidement compris l’intérêt de repenser le bureau, au-delà du flex-office, pour le faire entrer dans l’ère des communications numériques. Le digital workplace est un bureau adapté à toutes les nouvelles formes de communications, plus agile, plus personnalisable et aussi accessible de n'importe quel endroit ou appareil. Cependant, il est important de respecter les règles, notamment de temps de connexion, pour les utilisateurs finaux, au risque de créer de la frustration chez les collaborateurs ou les clients.

L’avènement de technologies haut débit comme la 5G ou la fibre permet de facilement capter et transmettre de la donnée en temps réel, pour la traiter et l’analyser avec la puissance et la célérité du réseau central, alors que la démocratisation du cloud rend disponible la donnée en n'importe quel point. L’accélération observée sur ces technologies crée un défi de taille pour les entreprises : être équipées pour adresser la transformation numérique de façon autonome, et implémenter de manière efficace la communication en temps réel sur l’ensemble de son écosystème numérique.

Connecter l’ensemble des actifs de l’entreprise

Si les communications et la collaboration en temps réel se sont démocratisées rapidement, elles vont devenir le cœur des enjeux de performance des entreprises. Or, il n’y a pas un schéma unique pour migrer d’un modèle historique à l’ère numérique, puisque chaque entreprise doit adapter ses solutions de communication à partir d’un écosystème existant.

Au même titre qu’un collaborateur, les applications et les objets connectés doivent désormais être considérés comme des actifs de l’entreprise. Certes, ils répondent à une fonction simple et automatisée. Or, la communication à l’ère numérique permettra de faire inter-opérer des personnes, des applications entre elles, et des personnes avec les données collectées et traitées par machines, indépendamment du lieu où elles se trouvent et du périphérique utilisé. L’objectif est, grâce à la fédération de ces éléments et l’automatisation dans les processus métiers, d’optimiser les performances de l’ensemble du système pour offrir une expérience de communication en temps réel sans latence, collaborative et sécurisée, pour traiter les données ou informations nécessaires au bon moment.

Cette transition numérique se fait pas à pas : d’abord en adoptant un modèle plus flexible pour migrer vers un digital workplace, puis en repensant les communications pour les mettre au centre des processus métier.

Migrer vers le cloud à votre rythme

La technologie VoIP (voix sur IP) a été un premier pas vers les communications unifiées. Cependant, quand on parle désormais de communication à l’ère numérique, on imagine bien plus loin que la téléphonie : on pense à la communication entre les personnes, par la voix (téléphonie), les outils collaboratifs (conférence, chat en ligne, etc.) mais aussi les objets et les machines qui ont appris grâce au machine learning (forme d’intelligence artificielle) à se parler entre elles, et à transmettre les informations jugées utiles aux opérateurs (comme un capteur de température ou de pression pour de la maintenance prédictive, une balise de géolocalisation pour certains appareils sensibles, etc.).

Afin d’optimiser les communications numériques, les entreprises doivent mettre à profit l’intrication de leurs infrastructures réseaux et les nouvelles possibilités offertes par le cloud (hybride, en mode privé…). Demain, les réseaux devront supporter de manière indifférente un réseau 5G, LAN ou Wireless LAN, et s’intégrer harmonieusement dans l’écosystème numérique choisis par l’entreprise : un mix entre infrastructure réseaux et cloud, qu’il faut construire sur-mesure pour répondre au mieux aux besoins qui évoluent rapidement d’une entreprise. Chaque jour, de nouveaux services disponibles à la demande (as a Service) apparaissent et cela va continuer à évoluer, car nous ne sommes qu’aux prémices de cette nouvelle révolution du travail.

Beaucoup d’entreprises n’ont pas les ressources, en interne, pour développer ces nouveaux écosystèmes. Il s’agit alors de trouver des partenaires véritablement agnostiques en termes de technologies, d’infrastructure, d'applications et d’objets connectés, afin de bâtir un modèle flexible à partir de tous les éléments existants et des prérequis attendus selon le secteur d’activité.

Le défi consistera à faire coexister ce qui est déjà en place avec les solutions tout numérique, pour limiter les impacts sur les processus existants, de développer un cloud hybride sécurisé pour pleinement tirer parti des données et applications, et d’anticiper les réglementations liés à cet écosystème, dont la souveraineté numérique, pour garantir protection et non-divulgation des données de l'entreprise.

Actuellement, la question n’est pas de savoir s’il faut intégrer les communications à l’ère numérique, par la mise en place d’un digital workplace, mais quand et comment le faire. Plus de 18 mois de crise sanitaire ont mis en lumière la nécessité pour les entreprises et les organisations de migrer vers un environnement numérique qui permettra de communiquer en temps réel, avec des personnes et des appareils, quel que soit le lieu où l’on se trouve.

Pour les entreprises, accélérer sa transformation numérique est garante de leurs performances futures et de leur attractivité, vis-à-vis des talents à recruter et des clients à fidéliser. En effet, une récente étude de Nature Human Behavior, a démontré que le télétravail, tout aussi productif soit-il, n’est optimisé que si les outils de communication en temps réel sont interconnectés, fluides entre eux, et dimensionnés pour l’entreprise et ses collaborateurs.