Arnold Aumasson (PAC) "Les projets en mobilité, Big Data et multicanal sont en croissance"

En 2012, la croissance des dépenses informatiques en France pourrait atteindre 3% selon PAC. Grands comptes et entreprises du middle market commencent à mettre en place des boutiques en ligne d'applications.

JDN Solutions. Quelles sont les tendances budgétaires pour 2012 ?

Arnold Aumasson. Depuis le dernier trimestre 2011, nous constatons une fébrilité dans la construction des budgets des DSI. La grande différence avec l'année passée est que les DSI ne sont pas surpris par l'ampleur de la crise qui les avaient amenés à couper de manière violente les budgets.

Les grands comptes et les entreprises du mid market ont aujourd'hui deux scénarios possibles devant eux. Un premier les voit augmenter leurs investissements en logiciels et services de 2 ou 3% en 2012, par rapport aux 35 milliards d'euros enregistrés en France pour 2011.

Mais si la crise financière se mue en crise économique, un deuxième scénario les verrait verrouiller les budgets et renégocier à la baisse les contrats en cours.

Par ailleurs, si nous avons dégradé nos prévisions de croissance des dépenses IT pour 2012, nous n'avons pas modifié nos projections à 5 ans, car nous estimons que le ralentissement actuel sera rattrapé par une croissance plus forte demain.

"L'inertie d'une DSI ne répond pas aux nouveaux enjeux d'innovation"

Quels sont les domaines IT qui devraient tirer leur épingle du jeu ?

Globalement, tout ce qui touche à la mobilité, au Big Data et au multicanal sont des secteurs en croissance, à l'inverse d'autres sujets, plus matures, comme les ERP, où la dynamique est nettement moins forte.

Pour ce qui est de la mobilité, cela concerne aussi bien les projets autour des tablettes, des smartphones et des terminaux connectés que les problématiques liées à leur intégration au système d'information de l'entreprise. Les nouveaux usages liés à la poussée du phénomène Bring Your Own Device soulève aussi de nouveaux enjeux en termes de sécurité.

La deuxième tendance est liée à l'analytique temps réel, au server processing et au Big Data. Si pour l'instant nous estimons que les volumes ne sont pas encore assez conséquents pour effectuer une analyse quantitative de ce que représentent ces marchés pour l'instant, c'est toutefois l'un des plus dynamiques.

Enfin, il faudra compter avec la poussée du multicanal au sens large, des réseaux sociaux et des boutiques d'applications en ligne qui ont un énorme potentiel d'innovation. Cela se confirme avec l'émergence de boutiques d'applications métiers, via des portails ou des portlets applicatifs. Un essor dû à la fois à des coûts très bas de réalisation et une grande facilité d'intégration au SI.

Comment les DSI peuvent-elles s'adapter pour prendre en compte ces nouveaux enjeux ?

Le pilotage de tels projets nécessite de mettre en place une politique rigoureuse en termes de testing, de sécurité et de qualité de l'ensemble des projets informatiques.

Or aujourd'hui, on s'aperçoit encore bien souvent que l'inertie de la DSI ne répond pas à ces nouveaux enjeux d'innovation. Il faut donc qu'elles parviennent à gagner aussi bien en réactivité qu'en proactivité. Pour cela, il faut qu'elles se donnent les moyens de leurs ambitions, tant en termes financiers qu'humains, et parviennent à acquérir une légitimité pour être en mesure de piloter ensuite la transformation de l'entreprise.

Arnold Aumasson est senior vice-président de PAC.