Comment BNP Paribas Personal Investors gère ses projets informatiques

La gouvernance IT de la société internationale de courtage en ligne a fait appel à une solution CA. Objectif : rationnaliser le pilotage et le suivi financier des projets.

"La stratégie IT est plus qu'importante pour nous qui sommes une société de courtage en ligne, car elle est au cœur même de notre activité", explique Benjamin Mourrat, qui résume ainsi ses responsabilités en tant qu'IT Corporate Portfolio Manager chez BNP Paribas Personal Investors.

Conseillée par Capgemini, la direction générale de BNP Paribas Personal Investors, décide en 2007 de se doter d'un outil pour aider la gouvernance IT à mieux planifier ses projets. Il s'agit de la repenser et de mieux maîtriser ses coûts tout en intégrant son envergure internationale, puisqu'une seule instance couvre plusieurs pays dans lesquels la filiale de BNP Paribas est présente, notamment en Europe.


L'expression détaillée des besoins délimite alors l'étendue du périmètre fonctionnel voulu. Le but défini de la solution est surtout de fournir une meilleure visibilité, sur les délais de chaque étape d'un projet, puis d'optimiser l'allocation des ressources et l'attribution des tâches. Via des fonctionnalités de reporting et de monitoring, elle doit aussi vérifier si la feuille de route est bien respectée, en ligne avec les objectifs initiaux.

"Nous ne voulions pas trop personnaliser l'outil car c'est plus coûteux et risqué", Benjamin Mourrat (BNP Paribas Personal Investors)

Choix et critères


A la fin du premier semestre 2007, quatre éditeurs sont en lice avant que le choix ne se porte définitivement sur CA Technologies et sa solution Clarity PPM (pour Project and Portfolio Management).

Les critères de choix déterminants sont évoqués par ordre d'importance par Benjamin Mourrat. D'abord, "la couverture fonctionnelle devait correspondre au mieux à nos besoins. Nous voulions pouvoir avoir différentes visions financières sur les projets, et par exemple pouvoir les valoriser de différentes manières, en charges homme ou en euros." détaille l'IT Corporate Portfolio Manager.

"Ensuite, il fallait pouvoir déployer la solution très progressivement, par modules, afin d'optimiser sa montée en puissance et en charge". Il fallait aussi qu'elle puisse s'interfacer et communiquer avec l'entrepôt de données et l'outil de reporting décisionnel MicroStrategy utilisés par la société. Enfin, "il fallait que la solution propose au moins trois voire quatre langues : anglais, français, allemand et espagnol", énumère Benjamin Mourrat.

 

Peu de travaux d'optimisation ont été nécessaires

Un outil volontairement peu personnalisé
 

Au premier semestre 2008, l'intégrateur spécialiste de cette solution, i.SPA, déploie comme prévu la solution progressivement, module par module, Project management, puis Resources management, etc .170 jours/ hommes en interne, et un peu moins en externe seront nécessaires.

Selon Benjamin Mourrat assez peu de customisations de ce "mini ERP" ont été nécessaires. "Nous nous sommes adaptés à l'outil, qui doit structurer et donc entraîner de bonnes pratiques." C'était aussi une stratégie voulue dès le départ. "Nous ne voulions pas trop personnaliser l'outil car c'est coûteux en développement, plus risqué, et cela dégrade généralement au final les performances de la solution."

 

Usages internationaux


120 utilisateurs se servent de la solution en juin 2008, en Allemagne et en France, puis quelque 220 en Europe, en intégrant les équipes du centre de données et de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage. Depuis la signature du contrat avec l'éditeur, une société indienne a été acquise (Geojit Financial Services) par BNP Paribas Personal Investors. Elle aussi est en train de déployer progressivement la solution. Au final,  le nombre d'utilisateurs devrait ainsi atteindre 300 personnes.

La vente de l'or physique en ligne ou la nouvelle règlementation sur les blanchiments ont notamment fait l'objet de projets de déploiement gérés par le biais de la solution.

 

"les efforts à fournir pour la conduite du changement ont été sous-estimés", Benjamin Mourrat (BNP Paribas Personal Investors)

Le facteur humain


Parmi les inévitables difficultés rencontrées, Benjamin Mourrat évoque le facteur humain. La saisie des temps consacré à une tâche était par exemple moins scrupuleusement réalisé en Allemagne qu'en France.

De plus, selon ce responsable, "les efforts à fournir pour la conduite du changement ont été sous-estimés. Nous n'avions pas fait de formation mais juste une présentation, avec un rôle trop passif des futurs utilisateurs. Cela nous a servi d'enseignement lorsque nous avons actualisé la solution et son interface."


Sur la solution elle-même, Benjamin Mourrat, qui est aussi président du Club utilsateur de CA Clarity PPM,  rapporte "un temps de réponse qui ne donne pas toujours entière satisfaction à l'ensemble des utilisateurs".

Mais les bénéfices attendus dès l'origine du projet sont là, même si aucun indicateur n'a encore été mis en place pour évaluer précisément le ROI :

"Grâce à un référentiel unique, nous avons pu unifier nos processus entre différents pays et obtenir des instruments de mesure suffisamment fins."  De manière peut-être plus inattendue, Benjamin Mourrat a aussi noté : " véritable base saine, l'outil a aussi apporté une transparence bienvenue dans les process et le fonctionnement de l'IT, qui n'est pas toujours associé à cette qualité dans les entreprises."

 
Résumé
Source : JDNSolutions
Société utilisatrice BNP Paribas Personal Investors (société internationale de courtage en ligne)
Utilisateurs 300 intervenants internationaux (Europe et Asie) dans les projets et la gouvernance IT (décideurs, équipes du datacenter et de l'assistance à maitrise d'ouvrage, etc)
Nom et type de la solution CA Clarity Project and Portfolio Management (gestion de projets)
Editeur CA Technologies
Durée du déploiement Six mois