Chrome : sur le point de devenir le navigateur le plus utilisé

Chrome : sur le point de devenir le navigateur le plus utilisé Selon StatCounter, le navigateur de Google est depuis quelques jours plus utilisé que celui de Microsoft. D'autres chiffres placent cependant toujours Internet Explorer en premier, sans remettre en cause l'ascension de Chrome.

Cela devient une habitude, révélatrice d'une tendance de fond. Selon les statistiques de StatCounter, basées sur des données collectées sur 15 milliards de pages vues et 3 millions de sites dans le monde, Chrome est le navigateur le plus utilisé par les internautes depuis le 18 mai. Selon les derniers chiffres du spécialiste de la supervision, le 20 mai, Chrome détenait ainsi 34,29% de parts de marché, devant Internet Explorer qui en affichait, toutes versions confondues, 29.81%.

Ce n'est pas la première fois que le navigateur de Google passe devant celui de Microsoft. Depuis le 18 mars dernier, lorsque Chrome s'est fait remarqué pour avoir dépassé pour la première fois IE, les courbes des parts de marché des deux navigateurs n'arrêtent pas de se croiser. Plus précisément, c'est notamment le week-end que Chrome est plus utilisé qu'Internet Explorer. La courbe de Firefox est, de son côté, plus stable sur le dernier mois, et stagne à 25% (contre près de 30% il y a un an).

statcounter global stat n mois+
Selon StatCounter, sur les 30 derniers jours, Chrome (en vert) est passé plusieurs fois devant Internet Explorer (en bleu). Firefox (orange) est derrière. © StatCounter

En France, toujours selon StatCounter, Chrome talonne aussi de près Internet Explorer, et l'a même dépassé (29,41% contre 27,64%) le dimanche 13 mai. Mais dans l'Hexagone, c'est cependant Firefox qui domine, oscillant entre 31 et 34% de part de marché sur les 31 dernier jours.

Au niveau mondial, d'autres sources indiquent cependant des statistiques différentes. Ainsi NetApplications, basant ses chiffres sur 160 millions de visiteurs par mois, attribue 54% de parts de marché à Internet Explorer en avril, 20,2% à Firefox et 18,85% à Chrome. Mais si le podium diffère de celui de StatCounter, la tendance qui voit Chrome gagner des parts de marché est la même comme le montre le graphique ci-dessous. Selon NetApplications, Chrome a gagné près de 50% de part de marché en un an, passant de 13,86% à 18,85% aujourd'hui. Une hausse qui s'est clairement faite au détriment d'Internet Explorer (qui passe de 56,7% à 54% en un an) et Firefox (de 22,91% à 20,20%).

netapplications browser+
Selon NetApplication, Internet Explorer (en bleu) est toujours loin devant Fiferox (en vert), talonné de près par Chrome (rouge). © NetApplications