GrDF va déployer 11 millions de compteurs connectés

C'est à Capgemini qu'a été confiée la mise en œuvre du système d'information des 11 millions de compteurs de gaz qui seront déployés d'ici 2022. Le montant du projet s'élève à 23 millions d'euros.

GrDF a confié à Capgemini la mise en œuvre du système informatique des nouveaux compteurs communicants qui seront installés au sein des 11 millions de foyers français raccordés au gaz.

Capgemini sera chargé de la mise en œuvre du système d'information des nouveaux compteurs, et plus précisément du système d'acquisition et de supervision des données - qui assure le pilotage du réseau et la régularité des mesures. La SSII sera également en charge du système de traitement des index et de calcul des consommations, qui contrôle la qualité des relevés et les transmet aux systèmes de facturation. Ces deux contrats, d'un montant global de 23 millions d'euros, ont été conclus pour une durée de 3 ans.

Le déploiement des compteurs de nouvelle génération commencera en 2015. Il devrait s'achever en 2022, et permettra aux clients de suivre sa consommation en temps réel. Il offrira aussi le moyen à l'opérateur de contrôler la maintenance à distance des compteurs.


Innovation / SSII

Annonces Google