Le Correspondant informatique et libertés bientôt obligatoire Hélène Legras (Areva) : "Pour le Cil, la DSI est un interlocuteur incontournable"

Nommée Cil en mars 2007, Hélène Legras, juriste spécialisée dans les nouvelles technologies, était alors chargée de la gestion des noms de domaines du spécialiste de l'énergie. Elle doit désormais se consacrer presque à plein temps à ce qu'elle considère plus comme un métier qu'une fonction. Selon elle, la coopération qu'il exige le rend passionnant.  

hélène legras, cil d'areva.
Hélène Legras, CIL d'Areva. © JDN

DSI et RSSI sont incontournables.

Pour elle, la coopération et le dialogue entre différents services et personnes sont en effet  essentiels. Ainsi "la DSI est un interlocuteur incontournable car c'est elle qui met en œuvre le traitement automatique des données, qui y a accès et les sécurise", explique Hélène Legras.  

Challenges et coopération



Elle prend l'exemple de la mise en place de la vidéosurveillance au sein d'une entreprise : "la DSI va pouvoir aider à respecter les bons délais, souvent courts, de conservation des données stockées."

Idem pour le Responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI), lui aussi mis à contribution : il peut informer le CIL d'une faille pour alerter celui qui s'est engagé auprès de la CNIL à être le responsable de traitement engagé juridiquement.

La nécessité de ces communications est selon elle indispensable : "Etre CIL est un métier de communication pour lequel je pratique la politique de la porte ouverte et je réponds toujours à mon téléphone, et lorsque je suis absente je rappelle toujours suite aux messages téléphoniques qui m'ont été laissés."