Windows 8 et Windows RT sous le feu des critiques

Windows 8 et Windows RT sous le feu des critiques Arrêt des tablettes Windows RT en Europe pour Samsung, faible progression de Windows 8, trahison d'HP avec une tablette Android : les mois passent et les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Redmond.

"La décision de Microsoft de mettre sur le marché deux systèmes d'exploitation pour tablettes a donné pour l'heure d'assez mauvais résultats". Le dernier constat d'IDC à propos de Windows 8 et Windows RT est pour le moins cinglant.

Avec une pénétration cumulée de 4,7% pour cette année sur le marché des tablettes, les nouveaux OS de Microsoft seraient ainsi à peine capables de dépasser les 10% de parts de marché en 2017, selon les derniers chiffres du cabinet américain. Une date qui correspond par ailleurs à la fin du support de Windows RT et pourrait bien tout simplement mettre un point final à sa carrière. Et au passage à la tablette qui la supporte, si elle ne disparaît pas de la circulation d'ici là.

"Le problème avec Surface RT est qu'elle a été lancée à 499 dollars juste au moment où le marché s'est orienté vers des tablettes de taille plus réduite. Pour espérer redevenir attractive, il faudra donc qu'elle soit disponible dans une grande variété de tailles d'écran et à des tarifs moins élevés", a ainsi prévenu Tom Mainelli, directeur de recherche du marché tablettes chez IDC, interrogé par Cnet

Samsung, Asus et HP pas séduits par Windows RT

La fin de partie pour Windows RT pourrait ainsi s'achèver bien avant 2017 si Microsoft ne fait rien pour redresser la barre. Et ce ne sont pas les dernières annonces émanant des différents (grands) partenaires OEM de Microsoft qui rassurent. Chez Samsung par exemple, la décision a été prise de stopper purement et simplement la commercialisation de tablettes Windows RT en Europe. Raison invoquée ? Une demande bien trop faible selon le constructeur coréen.

Du côté d'Asus, on estime que "Windows RT prend son temps pour monter en puissance". Une manière à peine voilée - d'aucuns diront diplomatique - de signifier que cet OS est loin d'être un succès.

Snobant Windows RT, le géant HP a quant à lui (ré)investi le marché des tablettes en misant sur Windows 8. Ce qui ne l'a pas empêché malgré tout de prendre ses distances avec Redmond en annonçant, à la surprise générale, une tablette tournant sous "l'ennemi" Google Android.

Le successeur de Windows 8 en ligne de mire

Si la messe semble dite en ce qui concerne Windows RT, pour Windows 8 la situation est loin d'être radicalement différente.

Les temps sont durs en effet, même pour le véritable OS phare de Microsoft dont la part de marché mondiale, selon Net Applications (tous systèmes confondus), est restée sous les 2,7% en février contre 2,26% en janvier. Une progression loin d'être faramineuse donc. D'autant plus que, dans le même temps, Windows 7 a vu la sienne légèrement progresser.

Qualifié par Samsung de "système Windows le moins compétitif", Windows 8 terminera-t-il pour autant sa course dans le fossé plus tôt que prévu ? Si l'on ne peut rien prévoir avec certitude, il est acquis que Microsoft travaille en tout cas depuis de nombreux mois sur son successeur. Connue sous le nom de code Windows Blue, cette mise à jour pourrait être disponible dans une poignée de mois, gratuitement ou à prix modeste, et ce, pour inciter un maximum de personnes à l'utiliser. Une manière pour Microsoft de conjurer le mauvais sort et de retrouver son aura d'antan sur le marché des OS ? La partie est loin d'être gagnée d'avance.