Le robot martien Curiosity victime d'une panne informatique

Le robot martien Curiosity victime d'une panne informatique La Nasa a été contrainte de stopper les travaux du rover martien. Suite à une corruption de mémoire Flash le 27 février, le robot a dû basculer sur son système informatique de secours.

Jusqu'ici, la mission martienne Curiosity se déroulait sans anicroche. La phase d'amarsissage du rover en août dernier s'était parfaitement bien déroulée (lire l'article : Sonde Curiosity sur Mars : un incroyable défi informatique). Le robot avait commencé son périple sur la planète rouge, et réalisé ses premiers prélèvements et analyses, notamment avec le concours du Cnes en France soutenu par les équipes de Capgemini (lire l'article : Curiosity sur Mars : l'informatique française au cœur du projet).

curiosity 2
Le robot peu avant la panne. © Nasa

Une mémoire Flash corrompue suite à des radiations cosmiques

Pourtant, le 27 février, un processus ne se déroule pas normalement : une mise en veille du système informatique ne s'effectue pas comme prévue. Le centre de contrôle de la Nasa décide le 28 février de passer l'ordinateur en mode sans échec, puis de le rebasculer en production pour reproduire les conditions du dysfonctionnement. L'origine du problème est découverte : une corruption de la mémoire Flash utilisée pour stocker les fichiers. Selon CBSNews, elle serait intervenue suite à un bombardement de radiation cosmique.

"Nous avons pu changer d'ordinateur, et ainsi revenir à un état stable et commencer à restaurer les opérations de routine", se félicite Richard Cook du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

Le défi : remettre le système en état de marche

Comme toute sonde spatiale, Curiosity dispose en effet d'un système d'information complétement redondant pour faire face à ce type d'incident, avec lui-même des sous-systèmes également redondants. "C'est d'ailleurs ce second système qui était actif lors du voyage du robot vers Mars, et que nous avions depuis l'amarsissage éteint au profit de son jumeau ", précise la Nasa.

Le défi de l'Agence spatiale américaine est dès lors de restaurer le système défectueux pour lui permettre à son tour de jouer un rôle de back-up. Naturellement, toutes les opérations scientifiques ont été suspendues en attendant la resolution complète du problème. La Nasa anticipe une reprise des travaux de recherche pas avant plusieurs jours.