La montée en puissance des services applicatifs offshore Les critères de choix

La famille des prestations offshore repose sur trois piliers distincts : les services applicatifs, les services d'infrastructure, et les prestations liées à l'externalisation de processus métiers (BPO). Ce présent panorama fait un point sur les grandes SSII proposant des services applicatifs offshore essentiellement orientés métiers (progiciels de gestion intégrée et/ou financiers, gestion de la relation client, décisionnel, logistique...).  

Qu'elles soient européennes, américaines ou bien indiennes, ces SSII sont cependant loin d'être choisies au hasard par les clients finaux, dans un contexte où la relation de proximité joue à plein.  

"Une récente étude que nous avons menée auprès de 250 entreprises de plus de 2 500 salariés a montré que 55% des répondants sont plus enclins à recourir à une société de services européenne pour piloter leurs projets offshore. Les entreprises souhaitent plus que jamais confier ces projets aux SSII avec lesquelles elles entretiennent la meilleure relation de confiance", analyse Frédéric Giron, directeur des études chez PAC.


Les critères de choix
Source : JDN Solutions
1Secteurs verticaux de spécialités
2Nombre de clients
3Diversité et densité de la présence mondiale

Au-delà du critère de proximité, la qualité de la couverture d'un secteur vertical particulier (automobile, aéronautique, distribution, télécoms, finance...) pourra également intervenir dans le choix de telle ou telle SSII.

"En fonction de leur positionnement global et des compétences déjà acquises dans un domaine, certaines SSII disposent de spécialités par pôle qui leur permettent de proposer un nombre important d'experts", explique Nicolas Goldstein, fondateur du portail spécialisé offshore-developpement.com.

Et Frédéric Giron d'annoncer de son côté : "le nombre de références clients pour lesquels les SSII ont été amenées à gérer et mettre en place tel ou tel environnement applicatif constitue également un critère de différenciation". 

Autre élément de distinction permettant de faire pencher la balance vers un prestataire plutôt qu'un autre : la présence géographique et le nombre d'équipes dédiées à l'exploitation et/ou au support des applications dans le monde. Une présence qui peut s'étendre aussi bien à l'Europe de l'Est, ainsi qu'au Magreh ou encore aux zones Asie-Pacifique et Amérique du Sud. Avec pour principal intérêt d'avoir le choix d'opter pour les pays où les meilleures compétences sont disponibles au meilleur moment...Et au meilleur coût. 

Autour du même sujet