DSI : comment négocier la grande mutation DSI vs digital manager : la guerre est déclarée ?

Du côté des grandes entreprises, la mutation du métier de DSI pourrait être encore plus profonde. En effet, quand un groupe opère un vaste cloud privé et un parc de plusieurs dizaines de milliers de PC pour ses propres besoins, pourquoi ne pas faire profiter de ce savoir-faire et de ces services à des clients externes ? Bref, suivre l'exemple d'Amazon, et de ses offres de cloud lancées historiquement sur la base de l'infrastructure de son site d'ecommerce.

Mutualiser les coûts et les expertises

"C'est une logique de mutualisation des coûts et des expertises 'gagnant-gagnant' que nous avons choisie au sein du groupe Volvo", indique Laurent Geray, responsable Innovation chez Volvo IT France. Le groupe a ainsi amorcé un chantier de transformation pour fournir à d'autres entreprises des mètres carrés dans ses datacenters et des services de gestion de parc mobile. Autre piste évoquée par Laurent Geray qui pourrait être mise en œuvre par le groupe à plus long terme : aller jusqu'à commercialiser des applications SaaS donnant accès à des informations géolocalisées issues du parc de véhicules connectés de Volvo (sur la consommation des véhicules...).

La direction général devra arbitrer entre DSI et directeur digital...

Cloud et SaaS, utilisation des terminaux personnels pour le travail, Big Data, nouveaux services IT... Face à la mutation de l'entreprise vers une organisation numérique de bout en bout, le modèle de gouvernance de l'informatique est bel et bien à réinventer. Une grande question demeure néanmoins en suspend : Où placer la responsabilité de la stratégie des produits numériques ? Cette mission est de plus en plus dévolue à un nouveau profil : le digital management. "Il apparait dans certains cas rattaché à la DSI, et dans d'autres au marketing. D'où parfois des tensions qui peuvent exister entre les deux postes", constate Laurent Geray. La direction générale aura le dernier mot sur cet arbitrage.