DSI : comment négocier la grande mutation L'urgence : réinventer le management des équipes IT

"Le DSI va être obligé d'appréhender beaucoup plus rapidement les nouvelles technologies, et leurs enjeux comme les implications business, pour être hyper-proactif vis-à-vis des besoins métier", estime Didier Pawlak chez Quintess. Et Patrick Legay, DSI d'Aubade, de compléter : "Je me positionne désormais comme un consultant interne en technologies vis-à-vis des autres directions." Puis il pondère : "Il demeure fondamental pour être crédible de garder le cap sur le front de la qualité des services fournis aux utilisateurs, une fois les applications mises en œuvre."

patrick legay est dsi d'aubade.
Patrick Legay est DSI d'Aubade. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Mais quel est l'impact de cette mutation sur la gestion RH de la DSI ? "Il faut apprendre à déléguer la production, en s'appuyant sur des personnes dignes de confiance, tout en mettant en place un reporting robuste", poursuit Patrick Legay. 

Faire évoluer les politiques de recrutement

La mutation de la DSI engendre également des conséquences importantes sur la stratégie de recrutement. En la matière, "nous ne devons plus rechercher seulement des profils d'informaticiens", insiste de son côté Didier Pawlak. "Ils doivent certes maitriser les outils IT, mais aussi et surtout être capables de se mettre à la portée des utilisateurs, le commercial, le marketing... et faire preuve de curiosité."

 

Se recentrer sur l'innovation IT porteuse de valeur ! Tel est le grand défi. Exemple typique avec le Big Data. Avec l'explosion des volumes d'informations disponibles en interne mais aussi sur le web, "le traitement de données en masse devient stratégique pour les départements marketing et commerciaux, et dans l'optique de proposer de nouveaux services aux clients finaux", note Laurent Geray, responsable Innovation chez Volvo IT France. "C'est un domaine émergent que les DSI ne peuvent plus ignorer." Et un domaine qui implique aussi une évolution des compétences métier de l'informatique (autour du NoSQL, des clusters transactionnels...), ainsi qu'une nouvelle manière de concevoir les systèmes d'information - autour de l'urbanisation et la gouvernance des données notamment.

 

Mobilité / Gestion de projet