Pourquoi l'économie des apps est au centre des défis technologiques

Pourquoi l'économie des apps est au centre des défis technologiques Une stratégie orientée applications offrirait un avantage concurrentiel majeur. Il s'agirait d'un vrai levier pour capter des parts de marché. Dixit une étude d'Oxford Economics.

Nouvelle étude commanditée par CA Technologies sur le thème de l'économie des applications. La première parue fin 2014 révélait qu'une majorité d'entreprises comptaient bien se positionner sur ce terrain. Celle qui vient d'être livrée, commanditée par l'éditeur auprès d'Oxford Economics, analyse le caractère stratégique de cette nouvelle économie.

D'après ce nouveau rapport baptisé The Battle for Competitive Advantage in the App Economy, 43% des entreprises reconnaissent qu'une stratégie orientée applications (software-driven) représente dès aujourd'hui un avantage concurrentiel. Toujours selon cette enquête, elles sont 78% à affirmer que cette stratégie apportera un avantage concurrentiel d'ici 3 ans.

ca technologies
Indicateur extrait de l'étude de Oxford Economics sur l'économie des applications. © CA Technologies

Quels avantages pourraient apporter une stratégie orientée applications ? Dans l'immédiat, la plus grosse part des responsables d'entreprise interrogés par Oxford Economics (47%) estiment qu'elle a un impact direct sur la part de marché. Du côté des conséquences à trois ans, l'impact sur la part de marché (62%) arrive aussi en tête, mais ex aequo avec la performance financière (voir le graphique ci-dessous).

docker
Indicateur extrait de l'étude de Oxford Economics sur l'économie des applications. © CA Technologies

 Méthodologie : l'étude réalisée par Oxford Economics pour le compte de CA Technologies a été établie à partir d'une enquête auprès de 200 décideurs en charge de la stratégie logicielle de leur entreprise. Ces répondants sont issus d'organisations basées en Amérique (56%), Europe (29%), et Asie (15%), et positionnées dans des secteurs divers (services, fabrication, distribution, finance, énergie, santé...).

Annonces Google