42% des DSI placent la mobilité au coeur de leurs priorités

La dernière enquête d'Accenture confirme la montée en puissance de la mobilité dans les priorités stratégiques des DSI. 58% déclarent avoir une stratégie mature en 2013 contre 52% en 2012.

La mobilité apparaît plus que jamais comme un levier clé pour permettre aux entreprises de générer du chiffre d'affaires supplémentaire. C'est en tout cas l'un des enseignements qui ressort de la dernière enquête menée par le cabinet Accenture, The Accenture CIO Mobility Survey 2013, et pour laquelle 413 responsables IT ont été interrogés.

Ainsi, ils sont 79% à indiquer que la mobilité va leur procurer une nouvelle source significative de chiffre d'affaires et sont même 84% à penser qu'elle va permettre d'améliorer de façon significative les interactions clients.

Autres résultats saillants de cette enquête : 42% placent la mobilité comme l'une de leurs cinq priorités et 34% la place dans leurs deux premières. Par ailleurs, 30% des décideurs IT envisagent d'investir jusqu'à 40% de leurs budgets IT dans la mobilité alors qu'ils étaient seulement 19% en 2012. 

11
L'infographie basée sur l'enquête The Accenture CIO Mobility Survey 2013. © Accenture

Si la mobilité figure en bonne place dans les priorités des entreprises, les responsables IT sont toutefois bien conscients de son impact financier. Ainsi, la problématique des coûts et des budgets arrive ainsi au centre des préoccupations pour 41% des répondants, sachant qu'ils sont 31% à considérer le manque d'interopérabilité avec les systèmes IT existants comme un problème.

Autres indicateurs de l'enquête d'Accenture : 58% des répondants déclarent avoir mis en place une stratégie mobile assez mature, alors qu'ils étaient 53% en 2012. Enfin, 85% des entreprises supportent les smartphones pour accéder à leur SI, mais elles sont 78% à supporter les tablettes.

L'enquête The Accenture CIO Mobility Survey 2013 a été menée entre décembre 2012 et janvier 2013. 413 responsables exécutifs IT (DSI, DT, directeurs informatiques..) ont été interrogés dans 14 pays dont le Brésil, l'Australie, l'Allemagne, la France, l'Espagne, le Japon et les Etats-Unis. 53% des répondants appartiennent à des entreprises ayant réalisé un chiffre d'affaires compris entre 1 et 5 milliards de dollars.

Mobilité / Smartphone

Annonces Google