Gestion du changement : la clé de la réussite d'un projet d'ERP Le DSI : l'acteur le plus fortement impliqué devant les prestataires

L'une des principales raisons de l'échec des projets d'ERP se trouve dans le manque d'implication de la direction générale et des directions métier. Le pilotage des projets est laissé à la DSI ainsi qu'aux prestataires d'intégration. Or, pour Panorama, le top management doit non seulement intervenir en amont, lors de la définition de besoins et du choix de la solution, mais aussi en aval, au moment de la mise en production.

 "Il est conseillé de mettre sur pied une équipe de gestion du changement organisationnel dans laquelle impliquer les différents acteurs dans le suivi des éventuels problèmes", recommande Panorama. Seules 18% des organisations interrogées indiquent impliquer fortement les salariés. "C'est beaucoup trop faible", note le cabinet. "Il s'agit des premiers utilisateurs du progiciel, ceux qui vont essuyer les plâtres. Il est donc particulièrement important de les consulter."