Le Green IT entre dans l'entreprise par le datacenter La rationalisation des serveurs, clé de succès du Green IT

Les bonnes pratiques mises en place par les organisations pour accroître la performance énergétique de leurs datacenters varient selon le service ou la direction qui en assure le paiement. Alors que 83% des entreprises dans lesquelles la facture est réglée par la direction informatique considèrent la rationalisation et la consolidation de serveurs au premier rang de leurs bonnes pratiques, cette proportion chute à 52% pour les entreprises dont les services généraux se chargent de la régler.

Pour ces dernières, c'est même la virtualisation de serveurs qui arrive en tête de leur priorité (57% contre 52% pour la rationalisation / consolidation de serveurs). Un taux qui grimpe à 83% pour celles dont c'est la direction informatique qui assume le paiement de la facture de l'hébergement de datacenter.

L'optimisation de la distribution électrique préoccupera davantage les entreprises pour lesquelles la facture est réglée par la direction informatique (61%) que par les services généraux (40%). Il en sera de même pour la refacturation de l'énergie consommée (17% pour la DSI contre 7% pour les services généraux).

En revanche, on notera que la bonne pratique qui consiste à suivre et détailler les consommations électriques des centres de données est un peu plus présente dans les entreprises où le service achats s'occupe de régler la facture (28%) plutôt que la direction informatique (26%).