Le Green IT entre dans l'entreprise par le datacenter Green IT : enjeu clé du développement durable

Le Green IT constitue pour les entreprises et les organisations publiques européennes un enjeu phare du développement durable. C'est précisément le cas pour près de 70% des répondants à l'enquête européenne sur le Green IT réalisée par Devoteam Consulting.

Des bénéfices tangibles se dégagent également, notamment en termes d'économies d'énergie, pour plus de la moitié des répondants. Des économies qui peuvent toutefois ressortir en trompe l'oeil dans certains cas.

"Le datacenter est un haut lieu de consommation énergétique en tant qu'environnement IT centralisé et constitue un enjeu prioritaire pour les DSI qui visent à la fois une efficacité et une efficience de leurs performances énergétiques. Mais il faut cependant que les entreprises restent vigilantes sur l'externalisation de leurs datcenters dans des pays où 80% de l'électricité est produite à base de charbon ce qui est écologiquement irresponsable", prévient Thomas de Lacharrière, responsable de l'offre Green Tech de Devoteam.

En revanche, le Green IT est loin d'apparaître comme un alibi écologique, au contraire même, puisque seulement 14% des répondants pensent qu'il est un prétexte à la mode pour réduire les coûts. Un petit effort de pédagogie reste toutefois encore à réaliser dans la mesure où plus de 5% des entreprises et organisations ne savent toujours pas ce que recouvre le Green IT.