Avec Sprout, HP veut réinventer l'ordinateur

Avec Sprout, HP veut réinventer l'ordinateur Le constructeur donne le coup d'envoi de la commercialisation en France d'un terminal d'un nouveau genre. En lieu et place de la souris et du clavier, il est équipé de tapis et écran tactiles.

Présenté en octobre dernier, le Sprout était déjà commercialisé aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. HP a donné hier le coup d'envoi de sa commercialisation en France. Le constructeur le positionne comme un terminal haut de gamme, à destination du grand public mais aussi des professionnels - notamment des profils créatifs ou ingénieurs industriels. Il propose un mode d'interaction alternatif au PC traditionnel, entièrement basé sur le tactile. En lieu et place de la souris et du clavier, il est doté d'un tapis tactile, et son écran est lui-aussi tactile.

Une version mieux taillée pour les pros dès 2016

Accroché au dessus de l'écran, un projecteur, pouvant aussi servir de lampe, fait apparaitre sur le tapis les objets que l'utilisateur souhaite manipuler. Capable également de projeter un clavier virtuel, il pourra aussi servir de scanner 3D (avec à la clé une définition de 256 dpi). Ce qui pourra permettre à un graphiste d'intégrer rapidement à une maquette des petits objets de son entourage, par exemple en vue d'un test en basse définition.

Sous le capot, Sprout est motorisé par un processeur Intel Core i-7 47905 doté d'une carte graphique NVIDIA GeForce GT 745A. ll embarque 8 Go de RAM (DDR3) et 1 To de stockage. En cas de besoin, la connectique permettant de brancher un clavier physique et une souris est également présente dans le dos de l'appareil.

HP présente Sprout comme le premier modèle d'une gamme de terminaux HP qui préfigurent "l'ordinateur de demain". Le groupe annonce aussi le lancement d'une déclinaison de Sprout mieux taillée pour les professionnel en 2016. Tarifé 2499 euros dans sa première version, Sprout est vendu en France directement par HP ou en magasins (Darty, Boulanger et Fnac).

hp
Sans souris ni clavier, le terminal Sprout propose un mode d'interaction alternatif, 100% tactile, par le biais d'un tapis et un écran tactile. © Capture / Vido HP