Antoine Fontanel (DSI, iDTGV) "Tous nos systèmes sont désormais intégrés à une base de données unique via des Web Services"

JDN Solutions. Quels étaient les principaux objectifs du projet de refonte du système d'information d'iDTGV ?

Antoine Fontanel. Le premier objectif était de "ré-urbaniser" les processus et de les simplifier. Le système d'information d'iDTGV avait été monté rapidement, et certains processus engendraient des duplications de données. C'était le cas par exemple au niveau du centre d'appels dont certaines fonctions impliquaient de re-saisir des informations dans une autre base.

les 300 terminaux mis à disposition des personnels par idtgv sont des pda durcis
Les 300 terminaux mis à disposition des personnels par iDTGV sont des PDA durcis Motorola. © iDTGV

Nous avions également en tête de bâtir un nouveau site Web de réservation qui serait entièrement construit en .Net, et basé sur la nouvelle version de la solution Navitaire. Avec des couleurs fun, il devait constituer le moyen de développer de nouveaux services plus High Tech, en cohérence avec le public jeune ciblé par iDTGV. Parmi ces services en ligne figurent par exemple la possibilité de choisir sa place sur un schéma de train, d'échanger des billets, ou la location de consoles de jeux ainsi que de lecteurs de DVD et de DVD pour son voyage.

Navitaire a-t-il adapté son logiciel pour répondre à vos besoins propres au domaine ferroviaire ?

C'était prévu dans notre contrat. L'idée pour Navitaire était de se doter d'une déclinaison de son offre pour le monde du ferroviaire. Ce qui nous a permis de bénéficier de conditions commerciales avantageuses. On peut par conséquent parler de partenariat industriel.

Aujourd'hui, toutes vos applications reposent-elles sur la même base de données ?

C'était l'un des objectifs du projet. Nous avons mis en œuvre la nouvelle version de la solution de gestion des réservations de Navitaire, et en avons profité pour unifier nos bases. Aujourd'hui, l'ensemble de nos systèmes vont taper dans le même serveur de données : la gestion des réservations et les processus du centre d'appels, qui reposent sur la technologie Navitaire, mais aussi la solution de gestion de l'impression des billets en ligne et notre solution d'e-mailing, que nous avons migrées sous 15below.

"Nous n'avons pas eu de souci pour faire cohabiter un service Web Java avec la plate-forme .Net"

L'application de contrôle des billets sur PDA, qui a été redéveloppée pour l'occasion en .Net, tape également dans cette base. 

Mise à part pour les flux avec le site voyages-sncf.com pour lequel nous avons recours à un Web Services en Java, nous faisons appel à des Web Services .Net pour intégrer l'ensemble de ces briques. Nous n'avons pas eu de souci pour faire cohabiter un service Web Java avec notre plate-forme .Net.

Base de données unique