L'Open Source : un levier d'accélération des projets

L'Open Source : un levier d'accélération des projets Le JDN a pu assister à une table ronde de l'Open CIO Summit : l'événement privé organisé dans le cadre de l'Open World Forum à destination des DSI. En voici une restitution en exclusivité.

Organisé dans le cadre de l'Open World Forum, sommet mondial de l'Open Source (qui s'est tenu cette année du 22 au 24 septembre à Paris), l'Open CIO Summit 2011 a ressemblé une quarantaine de DSI. Objectif : plancher sur la place de l'Open Source au sein des systèmes d'information. Le positionnement des logiciels libres dans l'économie du Cloud, et plus largement au sein de l'entreprise numérique a également été abordé.
 

L'Open Source : un modèle adapté aux projets agiles


Etant partenaire de l'événement, nous avons pu nous glisser dans la place, et suivre l'une des tables rondes proposées, en l'occurrence un débat sur le rôle de l'Open Source comme remède à la complexification des systèmes d'information. Autour de la table figuraient notamment le responsable informatique d'un grand ministère français et le DSI d'une filiale d'un grand groupe française.

open world forum
L'Open CIO Summit était organisé dans le cadre de l'Open World Forum. Il a rassemblé une quarantaine de DSI. © JDN / Virgile Juhan

Les applications Open Source ont notamment été saluées par les débatteurs comme un levier d'accélération des projets "très utile pour des structures faisant face à des environnements réglementaires ou métiers en constante évolution".

"Grâce à l''Open Source, nous pouvons simplifier la phase d'appel d'offres, sans compter que cette technologie est par définition adaptable, puisque son code est ouvert. Elle s'inscrit donc parfaitement dans une démarche de projet agile avec la clé des besoins qui pourront évoluer tout au long des déploiements", explique l'un des DSI, pointant également l'apport de l'Open Source pour réduire les délais de commande.

La démarche n'en implique pas moins de modifier le mode contractualisation avec les sociétés de services, les missions au forfait n'étant pas très adaptées à une démarche agile, et de s'orienter vers la prestation en régie ou en centre de services. 

 

Démontrer rapidement l'intérêt d'un projet

Face aux ERP propriétaires, qui impliquent souvent "d'importants cahiers des charges, il est vrai que l'Open Source offre des éléments de langage plus accessibles, et plus simples à aborder, ce qui permet de libérer les énergies tout en allant vite", confirme un autre DSI.

Bref, l'ensemble des participants à la table ronde se sont accordés à reconnaitre les bienfaits des logiciels libres pour clarifier et simplifier la démarche de projet. "C'est un moyen de démontrer rapidement une possibilité applicative aux directions métiers", complète l'un deux pour lequel l'Open Source est particulièrement adapté au projet d'applications jetables qu'il qualifie de "sacrificielles".

L'Open Source pour faciliter la gestion des licences, et éviter les négociations contractuelles

Mais, l'agilité offerte par l'Open Source n'est pas seulement opérationnelle, elle est aussi contractuelle. "Ce type de licence simplifie en effet la phase de négociation juridique et contractuelle avec les fournisseurs", pointe un DSI. Plus besoin de passer par le service des achats pour acquérir un logiciel...

L'envers de la médaille ? Les initiatives Open Source peuvent très vite se multiplier au sein d'une entreprise ou d'une administration publique, et être menées par les métiers en dehors de tout contrôle du DSI. Une tendance qui, pour les responsables IT présents autour de la table, pose la question des compétences nécessaires pour maitriser ce parc applicatif grandissant.


Autre avantage de la spécificité juridique de l'Open Source, les licences GNU GPL et leurs déclinaisons permettent de répondre plus facilement à des salariés souhaitant accéder au système d'information depuis leur domicile ou tout autre poste privé.


"Si quelqu'un me demande d'avoir accès à sa messagerie de chez lui, nous lui mettons en place Thunderbird. Ce qui nous évite d'avoir à gérer une licence propriétaire dans ce type d'environnement par définition difficile à contrôler et maitriser", précise un DSI.