Chrome poursuit sa fulgurante progression en France IE et Firefox dans la même galère face à Chrome

Depuis mars 2013, Chrome fait cavalier seul sur le marché des navigateurs en France. De mois en mois, il creuse son avance. Depuis septembre, on constate même un coup d'accélérateur du navigateur de Google qui distance largement Internet Explorer. Un succès qui pourrait s'expliquer par trois facteurs : une pression publicitaire continue de Google pour promouvoir Chrome, la progression des smartphones Android constituant un terreau naturel pour Chrome, et des ventes en hausse de Chromebooks intégrant Chrome en natif.

A l'inverse, Internet Explorer a perdu sur une année près de 8 points de parts de marché. Le navigateur de Microsoft n'est à ce titre pas le seul à souffrir. C'est également le cas de Firefox qui ne parvient toujours pas à freiner sa chute, mais tout juste à garder une (très) légère avance sur son challenger Safari. Loin derrière, le navigateur Android intégré aux smartphones de Google voit quant à lui sa part de marché se stabiliser depuis quelques mois. Aurait-il fini de progresser, et les utilisateurs choisissent-ils plutôt d'utiliser Chrome qu'Android comme navigateur ? A suivre. 

evolution de la part de marché des principaux navigateurs en france en octobre
Evolution de la part de marché des principaux navigateurs en France en octobre 2013 (chiffres basés sur les statistiques d'audience de Linternaute.com, premier site français d'actualité en mars 2013). © JDN