Microsoft fait sa révolution open source Les développeurs Microsoft de plus en plus impliqués

Microsoft participe à un nombre croissant de projets open source, et publie de plus en plus de codes internes sous licences ouvertes. Eric Mittelette, responsable de l'équipe Relation technique avec les développeurs de Microsoft France, prend notamment l'exemple de .Net, le framework de programmation maison : "Nous avons publié .Net core sous licence open source. Voilà plusieurs années que les développeurs avaient accès à son code source via des outils de refactoring. Désormais, ils peuvent contribuer à leur tour à son développement. 250 'pull request' ont été acceptés sur .Net code depuis le mois de novembre. Il s'agit de contributions internes pour moitié et de contributions externes pour l'autre. Nous comptons plus de 1 000 forks sur le projet. C'est incontestablement un beau succès."

Cordova : un projet open source dans lequel Microsoft s'implique

exemple d'un projet open source dans lequel les développeurs de microsoft sont
Exemple d'un projet open source dans lequel les développeurs de Microsoft sont très impliqués : Apache Cordova. © Capture / Microsoft

Autre exemple longuement évoqué lors des TechDays : Apache Cordova (un framework de programmation open source qui permet de créer des applications mobiles multiplateformes). "MS Open Tech avait identifié PhoneGap comme une technologie intéressante et, deux ans après, le produit a été intégré dans Visual Studio", ajoute Eric Mittelette.

Parmi les principaux contributeurs au framework Cordova, il y a évidemment la communauté initiale gravitant autour de Nitobi (depuis rachetée par Adobe), mais aussi les développeurs de Google pour le volet Android, des développeurs Microsoft issus de MS Open Tech, mais aussi des groupes produit Visual Studio et Windows. "Les développeurs Microsoft discutent avec les développeurs de Google et ceux d'Adobe. Nous travaillons tous ensemble autour de ce projet en bonne intelligence pour faire en sorte que cette technologie fonctionne de la même façon sur toutes les plateformes", se félicite Olivier Bloch qui ajoute : "C'est une dynamique intéressante. Nous sommes concurrents dans certains domaines et partenaires au sein de cette communauté open source."