Microsoft fait sa révolution open source Microsoft à la conquête des adeptes du DevOps

Tout grand acteur du logiciel est jugé à ses plateformes, ses outils, mais aussi et surtout à son écosystème de développeurs. L'heure des confrontations pro-Microsoft et anti-Microsoft est révolue. L'éditeur ne souhaite plus imposer sa technologie à tous, mais, au contraire, toutes les embrasser. C'est en tout cas la position défendue par Olivier Bloch, évangéliste technique issu de MS Open Tech : "Microsoft prend au sérieux tous les développeurs et nous n'essayons pas d'imposer une technologie ou une autre comme étant la référence du développement cross-plateformes. Nous avons totalement intégré le framework Cordova à Visual Studio. Nous allons jusqu'à générer les binaires pour iOS ou Android, et déboguer comme si ces développements étaient sur des applications locales Windows Phone depuis Visual Studio."

L'intégration d'outils open source à Azure pour le DevOps

docker fait partie des très nombreux outils open source portés par microsoft sur
Docker fait partie des très nombreux outils open source portés par Microsoft sur sa plateforme Azure pour attirer davantage d'utilisateurs. © Capture / Microsoft

Le mouvement DevOps pousse Microsoft à supporter un très grand nombre d'outils de développement, d'administration et d'automatisation venus du monde Linux.

Dans cette optique, l'éditeur participe au développement de multiples outils open source tels que Hudson/Jenkins dans l'intégration continue, Puppet/chef dans la gestion d'infrastructure automatisée, Zabbix et Nagios dans le monitoring de performance. Des outils aujourd'hui utilisables avec Azure. 

Et les containers Docker

"Autre exemple intéressant : Grunt qui est un outil qui permet d'automatiser les builds JavaScript. Il est très communément utilisé", poursuit Olivier Bloch. "Grunt a été intégré à Team Foundation Server. Il est maintenant possible de faire de la gestion de configurations avec TFS et utiliser Grunt pour l'optimisation des Builds." Enfin, l'évangéliste de Microsoft évoque Vagrant qui permet de gérer les environnements de développement et les générer automatiquement sur des machines virtuelles sur Azure.

Microsoft a également été l'un des premiers fournisseurs de services cloud à proposer Docker sur sa plateforme. Après l'arrivée de machine virtuelle Linux supportant Docker en juin 2014, cette annonce avait précédé celle de l'outil de la gestion des containers Kubernetes (initialement développé par Google) en août, puis la grande annonce de l'arrivée de Docker sur Windows Server en octobre, et l'introduction du support des API d'orchestration Docker sur Azure.