Patrimoine des ministres : comment gouvernement.fr a tenu la charge

Lundi dernier, le site gouvernement.fr a réalisé en quelques heures l'équivalent de son trafic mensuel. Plusieurs méthodes, dévoilées par son hébergeur Alter Way, ont permis de gérer ce pic.

Lundi dernier, le patrimoine détaillé des 37 ministres et du chef du gouvernement a été publié sur le site gouvernement.fr. Cela a visiblement suscité un vif intérêt, puisqu'Alter Way, qui s'occupe de l'hébergement du site, révèle aujourd'hui que le portail Gouvernement.fr a enregistré 1, 2 million de visites lundi, entre l'annonce de la mise en ligne vers 18h et 23h. Un chiffre qui équivaut à plus d'un mois de fréquentation du site en temps normal.

Une charge très inhabituelle qu'il a fallu encaisser, et préparer en amont. Pour garantir un bon taux de disponibilité, Alter Way explique notamment avoir préparé une infrastructure dédiée à l'espace des déclarations. Les flux Internet orientés vers ces contenus ont d'ailleurs été isolés. La politique de cache a également été renforcée "en adéquation avec les besoins du CDN", précise l'hébergeur, qui a aussi accompagné "en temps réel" les équipes informatiques dédiées du gouvernement. Une équipe d'Alter Way a aussi été mobilisée durant toute la durée de l'événement.

CDN / Gouvernement

Annonces Google