Performance Web : les ténors du e-commerce de moins en moins rapides ?

Performance Web : les ténors du e-commerce de moins en moins rapides ? Les temps de chargement des sites d'e-commerce les plus visités ont encore augmenté. Déjà mauvaise pour les 2000 premiers sites, la tendance est encore moins bonne pour le top 100. Explications.

Le chargement des pages Web des ténors du e-commerce est-il de moins en moins rapide ? C'est en tout cas ce qu'a pu observer le spécialiste de la supervision et de la sécurité Radware, qui a analysé la performance des 2000 premiers sites Web de e-commerce en termes d'audience, selon la liste dressée par Alexa.

L'étude avait déjà été réalisée en décembre 2011. Le temps de chargement médian des 2000 sites étudiés (donc dépassé par la moitié d'entre eux) était alors de 5,94 secondes. Six mois après, ce temps de chargement médian s'élevait à 6,50 secondes. En décembre dernier, il est monté à 7,25 secondes. Cela représente, en un an, un ralentissement de 22%. "Si cela continue à ce rythme, le temps de chargement médian sera de 9 secondes avant la fin de l'année", calcule Joshua Bixby, évangéliste de la performance web chez Radware.

Précision méthodologique : l'étude a testé les pages d'accueil de chaque site, trois fois de suite, sur le site WebPagetest.org.

Des pages plus lourdes et plus complexes

L'étude s'est aussi intéressée aux raisons de ce ralentissement. Elle fait ainsi remarquer qu'en décembre 2011, une page contenait en général 73 requêtes (images, HTML, fichiers CSS/JavaScript). Un an après, elle en compte 79 (soit 8,22% de plus).

Les pages sont aussi plus lourdes : l'étude rappelle ainsi qu'en deux ans, le poids moyen des pages a progressé de 75% (de 665 ko en décembre 2010, elles passent à 1163 ko deux ans après). "A ce rythme, la moyenne des pages du Top 1000 va dépasser 2 Mo avant fin 2014", prévoit l'étude, qui souligne que ce sont les images qui contribuent le plus à cette augmentation de poids, car elles comptent pour plus de la moitié dans le temps de chargement des pages, en moyenne.

Dernier facteur expliquant ce ralentissement : la complexité croissante des pages Web, qui font aujourd'hui appel à des ressources situées dans des serveurs distincts toujours plus nombreuses. Par exemple, illustre l'étude, pour les 200 premiers sites d'e-commerce, la moyenne s'élève à pas moins de 7 scripts, utilisés par exemple pour le Web Analytics, les réseaux sociaux, ou la publicité.

Les 100 premiers sites d'e-commerce encore moins bons ? 

Déjà mauvaise pour les 2000 premiers sites d'e-commerce, la tendance est encore moins bonne pour les 100 premiers. Ainsi, pour les 100 premiers sites du classement Alexa, le temps de chargement médian atteint 8,23 secondes, ce qui est 14% plus lent que pour les 2000 premiers sites. La performance médiane des 100 premiers sites chute aussi plus vite : 28% en un an, contre 22% pour les 2000 premiers sites.

L'étude souligne que les causes du ralentissement des sites du Top 2000 peuvent être encore plus présentes dans les sites du Top 100. Les pages de ces derniers contiennent ainsi par exemple en moyenne 86 requêtes appelant des ressources externes (contre 79 pour le Top 2000).

Firefox, le navigateur le plus rapide ?

Enfin, dernier enseignement intéressant de l'étude : Radware a aussi pu observer et comparer le temps de chargement de trois des navigateurs les plus utilisés aujourd'hui face à ces 2000 pages d'accueil. Selon cette étude, c'est Firefox qui est le navigateur le plus rapide. Le temps de chargement médian avec Firefox 17 s'est en effet élevé à 6,64 secondes. C'est 8,4% plus rapide qu'Internet Explorer 9, qui a été le plus lent des trois navigateurs testés, avec 7,25 secondes, soit un peu plus que les 7,09 secondes de Chrome 23.