Rachat des serveurs IBM par Lenovo : accord de la Chine, inquiétudes aux US

Rachat des serveurs IBM par Lenovo : accord de la Chine, inquiétudes aux US La vente des serveurs x86 d'IBM au Chinois Lenovo est un dossier sensible. La Chine a donné son accord, mais il reste des réticences côté américain...

La vente à Lenovo des serveurs x86 d'IBM avance. Le ministère chinois du commerce vient de l'approuver, rapporte aujourd'hui une dépêche Reuters. Mais cela reste un dossier sensible. L'acquisition, annoncée en janvier dernier, n'a pas encore reçu le feu vert du côté américain. Or, selon le Wall Street Journal, les autorités américaines seraient inquiètes d'une telle vente.

Les serveurs d'IBM, sur le point d'être vendus, voient en effet passer des informations très stratégiques, car ils sont par exemple utilisés par le Pentagone... La perspective de les voir passer sous contrôle chinois soulève donc des inquiétudes, que le comité américain en charge des investissements étrangers, le CFIUS, n'a pas manqué d'exprimer. A suivre, car la balle est désormais dans le camp américain. La vente doit être finalisée d'ici la fin de l'année.