Cloud et compétitivité : une conférence à Bercy le 9 décembre

Parmi les intervenants, sont attendus les présidents du Syntec Numérique, de l'AFDEL, un des vice-présidents du Cigref, le PDG d'Atos, le PDG d'OVH et des responsables de HP et Capgemini.

CCM Benchmark et Reconquêtes Industrielles organisent une conférence sur le Cloud Computing dans le cadre des Rencontres de la Compétitivité Numérique 2013. Montée avec le soutien du Comité Stratégique de Filière (CSF) Numérique, elle se tiendra le 9 décembre au Ministère du redressement productif (139 rue de Bercy à Paris). Pour l'occasion, les principaux ténors de l'informatique française débattront des grands enjeux entourant l'émergence du cloud. La conférence sera ouverte par Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l'innovation et au numérique, et Octave Klaba, PDG d'OVH, numéro 1 du cloud français.

"Le Cloud a secoué l'industrie informatique et remet en question tout son écosystème en entrainant des transformations technologiques, règlementaires, juridiques, industrielles, commerciales et financières", résume Fabrice Deblock, directeur de formations et de conférences chez CCM Benchmark. "Ces mutations impactent l'économie et précisément les chaînes de valeur ainsi que les processus de production, de distribution et de consommation dans un grand nombre d'industries. C'est tous ces défis que nous souhaitons aborder à l'occasion de cette journée."

Quelle place pour les acteurs français dans le cloud de demain ? Lors d'une des tables rondes au programme, la question sera posée Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique, Jamal Labed, président de l'AFDEL, Georges Epinette, vice-président du Cigref et DOSI du Groupement des Mousquetaires, Philippe Sersot, président du CRIP, ainsi que Philippe Rochet de Capgemini, et Cécile Dubarry de la DGCIS.

La régulation du cloud également abordée


Les responsables invités à s'exprimer prendront également la parole sur la délicate question des usages du cloud, et la manière dont ce nouveau modèle participe à la transformation numérique des entreprises. Face à ce défi, CCM Benchmark et Reconquêtes Industrielles ont invités Paul François Fournier, directeur de l'innovation de BPI France, Stefan Eldon Recher, vice président Global Offers chez Bull, Jean-Marc Defaut, Cloud Computing Director pour HP, François Bourdoncle, Co-chef de file du Plan filière Big Data, et Marc Renaud, DSI de Transdev.

Quant à la problématique de la transition vers le cloud, avec à la clés celles des coûts et des gains de productivité attendus, elle sera abordée par plusieurs acteurs clés de l'écosystème du cloud en France : Nicolas Aubé, président-fondateur de Celeste, Francis Weill, de la Fédération Française des Télécoms (Agent Channel Director chez Colt Technology Services), et Stanislas de Rémur, PDG du spécialiste du stockage en ligne Oodrive et administrateur (Eurocloud). A ces personnalités viendra se joindre Véronique Durant-Charlot, DSI de GDF Suez et administratrice du Cigref.

Sur les questions liées à la régulation du cloud, qui n'ont pas été oubliées dans ce vaste panorama, c'est Benoît Thieulin, président du Conseil National du Numérique, Laure de la Raudière, député d'Eure et Loir, et l'avocat Winston Maxwell (du cabinet Hogan Lovells) qui viendront donner leurs points de vue.

Enfin, des hauts responsables de HP et Capgemini (Jean-Marc Defaut pour le premier et Benjamin Alleau et pour le second) s'exprimeront également à l'occasion de cette journée. Elle sera clôturée par Thierry Breton, PDG d'Atos et Co-chef de file du Plan filière Cloud Computing.

 Information et inscription sur le site de CCM Benchmark

Cloud public / OVH

Annonces Google