Facebook : 30% des entreprises surveillent leurs salariés L'utilisation des réseaux sociaux de plus en plus encadrée

L'engouement des entreprises pour les réseaux sociaux est-il en train de retomber ? Dans son dernier baromètre, Proskauer note que le recours aux réseaux sociaux, notamment Facebook, pour le business s'est tassé. Alors que 76,3% des grandes entreprises interrogées par ce cabinet d'avocat indiquaient y avoir recours en 2011, elles sont 75,4% en 2012. Il semble également que les directions générales comme les DSI souhaitent plus que jamais se doter de structures de gouvernance pour encadrer leur utilisation en interne.

Ainsi, la part des employeurs disposant de politiques spécifiques encadrant l'usage des réseaux sociaux par les salariés augmente dans le même temps de 55% à 69%. "Avec des éléments qui semblent indiquer que la plupart d'entre eux ont introduit de nouvelles politiques, répondant à la fois à l'utilisation dans l'entreprise et en dehors du travail", commente Proskauer. Une double problématique qui s'expliquerait par la volonté d'éviter la divulgation d'informations confidentielles. 

les entreprises sont plus nombreuses qu'en 2011 à mettre en place des politiques
Les entreprises sont plus nombreuses qu'en 2011 à mettre en place des politiques sur l'utilisation interne des réseaux sociaux. © Proskauer