Pourquoi Soundcloud abandonne Flash pour le HTML5

Pourquoi Soundcloud abandonne Flash pour le HTML5 Le site de partage de musique a mesuré les différences entre les deux technologies. Son lecteur HTML5 se révèle à la fois très stable et peu gourmand en CPU. Il offre aussi des fonctions comparables au player Flash historique.

Une des raisons principales qui a poussé le site de partage de musique Soundcloud à proposer son lecteur audio au format HTLM5 était d'abord de le rendre accessible sur iPad - son lecteur historique étant basé sur la technologie Flash (qui est non compatible sur les tablettes d'Apple).

 

Un besoin plus faible en ressources mémoire et CPU

Selon le site, un lecteur HTML5 fonctionne grâce au seul navigateur, ce qui "évite les crashs dus aux plugins" et le rend "plus stable". Cela lui permet également de fonctionner sur tous les terminaux disposant d'un navigateur Internet.

Le site remarque que son lecteur HTML5 requiert moins de mémoire et CPU. Enfin, "les standards ouverts et l'Open Source permettent aussi d'accélérer le développement", indique le site, en référence à la technologie propriétaire d'Adobe. La phase béta du lecteur a été lancée il y a trois mois, et a pu rencontrer "quelques problème avec Internet Explorer", témoigne SoundCloud.

 

Fonctionnalités comparables

Quant aux fonctionnalités, les commentaires et le partage sur les principaux sites de contenu ou réseaux sociaux sont désormais possibles, comme pour l'autre lecteur proposé par Soundcloud en Flash. Pour rappel, le site propose de télécharger de la musique gratuitement, ce qui n'est pas le cas par exemple du site français dédié à la musique Deezer, qui ne peut de son côté et pour cette raison se passer d'Adobe (lire l'entretien avec Daniel Marhely, directeur technique de Deezer).
 

Visiblement satisfait de l'expérience, Soundcloud annonce aujourd'hui que ce lecteur HTML5 devient celui proposé par défaut, à la place de celui nécessitant Flash. Le site évoque également deux bénéfices assez inattendus : "Nous constatons que les internautes sont presque deux fois plus susceptibles de jouer le widget HTML5 quand ils le voient. Les internautes sont aussi huit fois plus susceptibles de partager la musique avec le widget HTML5 qu'avec celui en Flash" a expliqué le porte-parole. Pour mémoire cette entreprise, basée à Berlin, a levé 50 millions de dollars il y a quelques jours.