Publi-information

10 idées nouvelles sur les ERP avec Sage Je veux un ERP qui me ressemble

 

Ce n'est pas à l'entreprise de ressembler à l'ERP mais à l'ERP de ressembler à l'entreprise. Lors du choix d'un ERP, certains critères sont à privilégier pour qu'il soit bien adapté aux besoins de votre entreprise et que vos utilisateurs s'approprient totalement la solution. 

 

L'adéquation de la complexité de la solution à la taille de votre entreprise  

Le premier critère, c'est l'adéquation de la complexité de la solution à la taille de votre entreprise. Inutile d'opter pour un ERP surdimensionné, aux possibilités d'extensions multiples alors que vous êtes une entreprise de taille moyenne aux besoins relativement bien cernés. En la matière, faites confiance au dicton : "small is beautiful". Ainsi Panorama Consulting Group, un cabinet de conseil américain spécialiste de l'ERP, a scruté 1300 implémentations de progiciels dans le monde. Il en déduit que les solutions des éditeurs de taille moyenne sont moins coûteuses et moins longues à mettre en oeuvre que celles de SAP. Mais la firme allemande se détache en matière de satisfaction des dirigeants et de réduction des risques lors de la mise en production.  

 

Une solution adaptée aux spécificités de votre métier

Le deuxième critère a trait à votre secteur d'activité. Le produit auquel vous vous intéressez est-il adapté aux spécificités de votre métier ? Existe-t-il des modules additionnels qui le rendent plus pertinent dans votre secteur ? Ici encore, votre exigence doit également s'appliquer à l'intégrateur du produit : possède-t-il une proximité culturelle avec votre entreprise ? Connaît-il bien votre métier ? Quel est précisément son savoir-faire ? Peut-il vous fournir des références pertinentes dans le même secteur que le vôtre ?  

 

Une solution multilingue adaptée aux spécificités locales

Le troisième critère est celui de la langue. Vous devez opter pour un produit multilingue dont le paramétrage peut être effectué dans la langue de vos utilisateurs : en français si votre entreprise est située dans un pays francophone, en anglais pour une filiale anglophone, etc. Cette exigence ne se limite pas au produit lui-même. Elle s'étend aux compétences de l'intégrateur de l'ERP : on suppose que ce dernier maîtrise bien votre langue; mais peut-il s'entretenir avec vos bureaux dans toute l'Europe et adapter le produit dans les différentes langues des pays où votre entreprise est présente ? 

 

La qualité de la documentation à surveiller de près 

 

Le quatrième critère concerne la documentation du produit. Elle doit évidemment être rédigée dans votre langue de travail courante, mais également disponible dans celle de vos filiales. De plus, elle doit être particulièrement claire et sans jargon, pour pouvoir être exploitée par n'importe quel utilisateur même si ses connaissances en informatique sont faibles. 

 

Enfin, le dernier critère à prendre en compte est bien sûr le prix. Mais votre étude pourra désormais tenir compte des caractéristiques précédentes. Evidemment le multilingue comme l'excellence de la documentation se paient. A vous de vérifier que les atouts que l'on vous vante sont bien réels.  


  

Autour du même sujet