Publi-information

10 idées nouvelles sur les ERP avec Sage Le budget de mon ERP est bien cadré

Un ERP qui cadre dans votre budget, c'est possible à condition de surveiller de près certains postes. En effet, la mise en œuvre d'un progiciel de gestion intégrée implique un effort financier souvent conséquent pour les entreprises. Il faut non seulement acheter la licence du logiciel, mais également les services pour paramétrer l'outil; sans oublier de faire évoluer son architecture système; enfin, il faudra prévoir également les frais de maintenance.

la mise en place d'un erp nécessite de faire appel à des consultants.
La mise en place d'un ERP nécessite de faire appel à des consultants. © Sage
Le poste des services est à surveiller en priorité : en effet, il peut représenter plus de 70% de l'investissement global. Un coût qui s'explique par la nécessité de faire intervenir des consultants pendant des périodes assez longues pour adapter l'ERP (outil générique par définition) aux besoins précis de l'entreprise; ces spécialistes devront également former les utilisateurs.  

Comment limiter le coût des services lors de l'installation d'un ERP ?

Plusieurs pistes sont à explorer.

 Choisir une solution qui propose plusieurs niveaux de pré-paramétrage. Il faut vérifier en particulier les flux standards de la couverture métier nécessaire, la présence d'états et d'indicateurs pré-paramétrés, sans oublier les documentations fonctionnelles et techniques.
 Opter pour une solution aux fonctions très complètes, ce qui évitera de se lancer dans des développements spécifiques. Au minimum, on devra trouver dans la solution choisie des modules de suivi des finances, des ventes, de la relation client, des achats, des stocks et de la production.
 Adopter une méthodologie d'implémentation éprouvée. Bien adaptée à votre organisation et à votre métier, elle constituera un fil rouge, une carte routière du projet. Il faudra désigner un chef de projet, vous assurer de la disponibilité des utilisateurs clés et définir un planning. On prévoiera également des comités de pilotage tout au long du projet afin de s'assurer du respect des engagements par toutes les parties (prise de décision, arbitrage, contrôle...). 

 Miser sur un partenaire proche de vous et expert dans votre domaine. Proximité géographique, mais aussi culturelle et humaine : il est impératif que des relations de confiance soient établies très tôt. Si tel est le cas, demandez à visiter l'un des sites clients de votre partenaire : ce sera l'occasion d'échanger avec les utilisateurs et la direction, d'entrer dans le vif du sujet en voyant véritablement vivre le progiciel dans un environnement équivalent au vôtre. Rien de tel pour se rendre compte des performances de l'outil et du professionnalisme de l'intégrateur.