Publi-information

10 idées nouvelles sur les ERP avec Sage Un ERP, c'est rapide à déployer

ressources, activités, outils, documents, résultats : les étapes clés d'un
Ressources, activités, outils, documents, résultats : les étapes clés d'un projet ERP. © Sage

 

 

 La bonne connaissance du déploiement des ERP permet aujourd'hui d'en optimiser la mise en oeuvre. Plusieurs conditions devront toutefois être réunies pour qu'elle puisse se faire rapidement. La première est sans doute que votre architecture ne soit pas trop complexe. La deuxième est que vos besoins soient clairement exprimés.

De quelle manière ?

 

 

Premier impératif, décrire les spécificités du métier de votre entreprise :
  Quels sont les processus clés de votre entreprise ?
 Quelles sont les particularités de votre secteur d'activité ?
  Avez-vous plusieurs sites interconnectés, y compris à l'international ?
  Quelles sont les spécificités de vos clients et fournisseurs ?
  Quelle est votre architecture informatique aujourd'hui ?
  Vous permet-elle d'évoluer sereinement ?
  Vos systèmes de planification vous apportent-ils toute la visibilité nécessaire ?
  Disposez-vous de tous les indicateurs pour suivre votre performance ?
Bref, il faut dresser un portrait à la fois synthétique et précis, afin de prendre en compte toutes les particularités de votre organisation. 

Deuxième impératif, poser clairement vos objectifs, sans vous résumer à : il faut que ça marche. Il suffit d'exposer précisément et simplement vos besoins - et non pas vos envies - en étant très clair sur le périmètre fonctionnel souhaité. Ne laissez aucune ambiguïté. 

Troisième impératif, pour que le déploiement d'un ERP se fasse rapidement, il ne faudra pas développer trop de procédures spécifiques. On remarque que de nombreuses entreprises ont des processus similaires et que les règles spécifiques représentent au maximum 20% du total.

Aujourd'hui il existe sur le marché des solutions pré-paramétrées, généralistes, qui bénéficient du retour d'expérience de nombreux déploiements. Bien sûr, des adaptations mineures seront nécessaires; mais elles peuvent être effectuées dans des délais raisonnables, comme chez Depac, une entreprise de 45 personnes spécialisée dans le négoce d'objets publicitaires. Elle a choisi Sage ERP X3 Standard Edition pour gérer en temps réel la totalité de ses flux et disposer d'un outil de pilotage performant. La PME voulait que son ERP soit opérationnel en six mois . "Nous voulions rester au plus près du standard et nous étions prêts pour cela à remettre en cause nos méthodes", indique Jean-Charles Chaussepied, DSI et Directeur Administratif de l'entreprise. Quelques développements spécifiques ont tout de même été nécessaires, les données des anciens logiciels ont été récupérées et intégrées dans le nouveau système et tout a été opérationnel à la date prévue. 

Alors, méfiez-vous de ceux qui disent que votre entreprise est unique et que vos processus sont 100% spécifiques : il y a fort peu de chances que ce soit le cas !

Autour du même sujet