Publi-information

10 idées nouvelles sur les ERP avec Sage Un ERP, ça peut faire gagner de l'argent

 On ne met pas en place un ERP uniquement pour le plaisir d'innover. Tout l'intérêt de la démarche est de gagner en temps, en productivité, en chiffre d'affaires. Bref, il faut parvenir à faire de l'ERP un centre de profit. Comment peut-on s'en assurer ? En mettant en place des indicateurs

 

depac a augmenté le nombre de ses devis d'objets publicitaires grâce à sage erp
Depac a augmenté le nombre de ses devis d'objets publicitaires grâce à Sage ERP X3 Standard Edition. © Depac

Tout au long du projet et une fois votre solution en production, dégagez les indicateurs de réussite: quel est votre point de départ ? Quels objectifs voulez-vous atteindre ?
Quantifiez les bénéfices obtenus lorsque l'ERP est en place : gain de temps, réduction des coûts, gain de visibilité, amélioration de la productivité et plus généralement de la performance. Définissez ce que vous pourrez en retirer demain dans la perspective de votre croissance.  

 

Dans certains cas, les performances seront directement mesurables et les indicateurs seront chiffrés. Comme chez SLAT, fabricant de systèmes d'alimentation électrique et de transformation du courant, qui a triplé sa capacité de production en interfaçant Sage ERP X3 Premium Edition avec un outil de PLM (Product Life Management).  

 

Autre exemple : grâce à Sage ERP X3 Premium Edition, la société A2C, une filiale de la SNCF qui commercialise les emplacements commerciaux dans les gares, est aujourd'hui à même de fournir à sa direction générale, ainsi qu'à sa direction administrative et financière, des états de reporting à la hauteur de leurs exigences. Et les gains de temps obtenus sont chiffrables. "Avant, le traitement des factures prenait à l'équipe comptable environ deux jours. Aujourd'hui, il ne leur faut pas plus de quinze minutes, déclare Anne Maurice, RSI d'A2C. Le gain de temps considérable a permis aux équipes de se recentrer notamment sur la vérification comptable. Pour nous, le retour sur investissement est assuré et ce projet nous a ouvert de nouvelles perspectives." Gains de temps mesurables également chez Depac, spécialisée dans le négoce d'objets publicitaires. "Grâce à Sage ERP X3 Standard Edition, nous pouvons traiter beaucoup plus de devis qu'avant - nous mettons 4 à 5 fois moins de temps", affirme Jean-Charles Chaussepied, DSI et Directeur Administratif de l'entreprise.

 

Dans d'autres cas, on ne peut parvenir à des mesures aussi précises. Mais on peut établir des tendances tout aussi utiles pour montrer que l'investissement dans un ERP est rentable. Comme l'explique Stéphane Delon, directeur général de Sfere BM, une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication, l'adaptation et la location de machines d'emballage : "On a gagné du temps et de l'argent parce qu'on a les bonnes informations au bon moment. Cela a permis également de centraliser toutes les équipes. Chaque personne qui travaille pour la société, qu'elle soit commerciale à distance, sur le site de Paris ou au siège social à Revel, travaille dans le même environnement, avec les mêmes données. Chaque action que nous effectuons impacte le système, ce qui nous donne une vision en temps réel et de la fiabilité."
 

Autour du même sujet