Publi-information

10 idées nouvelles sur les ERP avec Sage Un ERP, y compris à l'international

Déployer un ERP au sein d'une entreprise internationale nécessite de disposer d'un outil adapté à ce type de projet. Et cela ne s'improvise pas. En effet, les contraintes sont nombreuses.

 

Légales, tout d'abord; elles concernent la réglementation que chaque filiale doit respecter dans le pays où elle est implantée.
Les contraintes sont également d'ordre fiscal. Il faut savoir jongler avec la diversité et la complexité des systèmes fiscaux à travers le monde.
Qui plus est, les systèmes de comptabilité diffèrent grandement entre la France et de nombreux pays. Il faut dans ce cas être en mesure de fournir une comptabilité locale mais aussi de permettre à la maison mère de consolider les données de toutes les filiales au sein d'un système unique. Plus globalement, l'uniformisation du reporting est une des caractéristiques clés pour un ERP international.

 

world minerals europe apprécie la facilité avec laquelle elle peut consulter ses
World Minerals Europe apprécie la facilité avec laquelle elle peut consulter ses données à l'aide de Sage ERP X3 Premium Edition. © World Minerals
"Nous appartenons à un groupe international spécialisé dans son secteur d'activité et il est nécessaire de s'adapter à la structure budgétaire, de reporting et de consolidation du groupe. Auparavant, nous ne pouvions tout simplement pas répondre à ces attentes", témoignent Estelle Jacq-Leteurtrois, responsable fonctionnel des systèmes d'information et Louis Thoa, supply chain manager chez World Minerals Europe, entreprise spécialisée dans l'extraction et la transformation de minéraux. "Avec Sage ERP X3 Premium Edition, un simple clic suffit pour rapatrier et consolider en temps réel des informations provenant de nos différents sites. Nous gagnons évidemment un temps considérable et la direction dispose d'informations pertinentes pour piloter l'entreprise", ajoute-t-on chez World Minerals Europe.

 

Enfin, déployer un ERP international nécessite de pouvoir s'appuyer sur une équipe, celle de l'éditeur et de ses partenaires, capable d'accompagner le projet depuis sa conception jusqu'à son déploiement final, en passant par les phases de conduite du changement, de formation et de support. Et ce, avec un support proche et capable d'accompagner l'entreprise dans les pays concernés.
C'est le cas du Groupe César (1 500 salariés, une dizaine de sociétés dans le monde), spécialisé dans les déguisements et articles de fête. "Si nous avons finalement opté pour Sage ERP X3 Premium Edition, c'est en raison de sa forte implantation internationale et de sa bonne connaissance des moyennes entreprises. En outre, nous avons été rassurés par la compétence et l'écoute de nos interlocuteurs", témoigne Bertrand Bouniol, directeur des systèmes d'information du groupe.