Windows 8.1 : les DSI très critiques François Tapin (Thélem Assurances) : "Si, le bouton Démarrer est nécessaire !"

Pour beaucoup de DSI que nous avons interrogés, il était néanmoins important de réintégrer le bouton Démarrer à Windows 8. "Nous attendrons que Microsoft le réintègre avant de migrer. C'est important du point de vue des utilisateurs qui risqueraient d'être désorientés", nous indiquait en septembre François Tapin, directeur des systèmes d'information et des moyens généraux de Thélem Assurances (voir l'interview vidéo de François Tapin). Le DSI envisage de basculer son parc vers le nouvel OS d'ici fin 2014.

La Mairie de Stains n'a pas attendu Windows 8.1 pour réintégrer un bouton Démarrer

françois tapin est directeur des systèmes d'information et des moyens généraux
François Tapin est directeur des systèmes d'information et des moyens généraux de Thélem Assurances. © JDN / Antoine Crochet-Damais

A la Mairie de Stains, le parc de PC est renouvelé par tranches selon un plan triennal. Objectif : filer les dépenses. La municipalité a donc déjà basculé en partie vers Windows 8. "Sur ces terminaux, nous avons néanmoins décidé d'ajouter un bouton Démarrer pour que les utilisateurs retrouvent leurs marques", explique Dominique El Sayed, DSI de la Marie de Stains, et également membre du Club Décision DSI (il est possible de retrouver le bouton Démarrer de Windows 7 ou XP avec l'application Shell).

Mais qu'en est-il alors du nouveau bouton Démarrer ? Qu'en pensent les DSI qui l'ont testé ? "Ce n'est pas celui qu'on attendait en entreprise", répond Armand Assouline chez Necotrans. Le spécialiste de la logistique a mis en effet en place dans les boutons Démarrer de Windows 7 certaines options qui facilitent la maintenance des postes sur site. "Ce que le nouveau bouton ne permet pas de faire. Il obligerait notre support à passer par l'explorateur, ce qui est beaucoup moins pratique et rallongerait les temps de maintenance", note le DSI.

"Ils m'ont enlevé l'heure !"

Autre manque souvent pointé du doigt par les DSI : l'absence d'horloge immédiatement visible sur l'interface tactile de Windows 8. Un élément qui n'a d'ailleurs pas évolué avec Windows 8.1. Un détail ? Pas tant que ça, en tout cas dans le monde de l'entreprise. Pour les directeurs informatiques, tout comme les responsables métiers que nous avons pu consulter, cette fonctionnalité est un point de repère plus qu'important pour l'environnement de travail. Une donnée qui est liée à la délicate question de la productivité. "Ils m'ont enlevé l'heure !", nous lâche un DSI.

Et plus globalement qu'attendre de Windows 8.2 ? Réponse d'Armand Assouline : un OS tout simplement mieux adapté à l'entreprise. "Ou bien que Microsoft fasse sa révolution, et décline son OS en deux produits. L'un pourrait être orienté grand public, et l'autre vers les professionnels, avec des versions en fonction des besoins métier : usage bureautique, usage plus graphique voire multimédia... C'est ce que proposent d'ailleurs les constructeurs de matériel depuis des années", conclut le DSI.