Windows 8.1 : quelles nouveautés pour les entreprises ?

Sécurité, MDM, synchronisation multi-terminaux... Windows 8.1 ne manque pas de fonctions à même de séduire les entreprises. Passage en revue des principales.

Dans le cadre de sa conférence TechEd Europe qui se déroule en ce moment à Madrid, Microsoft a donné de nouvelles informations sur les fonctions de Windows 8.1 à même de séduire les entreprises. C'est Jon DeVaan, corporate VP en charge du développement de Windows qui en a fait la démonstration sur scène. Parmi les principales, synthétisées dans ce billet officiel de Microsoft, on retiendra la possibilité d'effacer à distance les données professionnelles sans toucher aux données personnelles via la fonction Remote Business Data Removal, d'imprimer un document sur n'importe quelle imprimante via NFC ou Wi-Fi, ainsi que l'authentification multifacteurs basée aussi bien sur des Virtual Smart Cards que les empreintes digitales des utilisateurs. L'antivirus Windows Defender sera par ailleurs en mesure de détecter les comportements anormaux et de bloquer l'exécution de malwares.

Les écrans de démarrage (start screen) peuvent désormais être standardisés selon les besoins des entreprises tandis que l'intégration avec SkyDrive et SkyDrive Pro a été renforcée pour permettre aux utilisateurs d'accéder à leurs données, les paramètres de leur interface utilisateur ainsi qu'à leurs applications Windows Store depuis n'importe quel terminal Windows 8.1. Le démarrage directement depuis le Desktop et non depuis l'interface Modern UI est également de la partie avec Windows 8.1.


11
Windows 8.1 Preview a été lancé mercredi 26 juin 2013. © Microsoft / Capture JDN

Microsoft a également annoncé les versions beta de ses nouvelles solutions User Experience Virtualization 2.0 (UE-V 2.0) et Application Virtualization 5.0 SP2 (App-V 5.0 SP2), deux composants critiques de MDOP (Microsoft Optimization Pack). La première permet de basculer d'un terminal Windows 8.1 à un autre sans avoir à reconfigurer les applications ou paramètres utilisateurs. La seconde de distribuer des applications virtualisées sur n'importe quel terminal Windows 8.1.

Parmi les autres nouveautés annoncées par Microsoft dans un précédent billet officiel : Internet Explorer 11 est amélioré avec des temps de chargement annoncés comme plus rapides et le fait d'autoriser désormais une solution antimalware à scaner les codes binaires des extensions avant leur exécution. On trouve également l'accès en un clic à l'authentification VPN, la prise en charge native des technologies radio sans fil pour accroître les économies d'énergie et étendre la durée de vie des batteries. Les PC Windows 8.1 peuvent par ailleurs être gérés, grâce à l'agent OMA-DM API, comme des terminaux mobiles via une solution MDM (Mobile Iron, Air Watch...).

 Télécharger ici la version Preview de Windows 8.1 


Annonces Google