Windows 8 : Microsoft abandonne l'interface Aero

Windows 8 : Microsoft abandonne l'interface Aero L'éditeur qualifie l'interface utilisateur née avec Vista de "datée". A la place, Microsoft mise plus que jamais sur le style Metro, y compris pour les écrans classiques pour poste de travail.

RIP Aero. Dans un très long billet sur le blog officiel dédié à Windows 8, Microsoft explique mettre fin à cette interface. Aero, qui a notamment la particularité de jouer sur la transparence des fenêtres, a fait son apparition avec Windows Vista il y a près de six ans. Elle est désormais qualifiée de "datée" par le responsable de l'expérience utilisateur de Windows 8, Jensen Harris, qui préfère désormais miser sur une interface "propre et nette". Même si Microsoft ne le dit pas, Aero était connue pour consommer beaucoup d'énergie, ce qui la rendait aussi probablement moins bien adaptée aux batteries des terminaux portables et tablettes, plus que jamais dans le viseur de Microsoft.

Jensen Harris explique également que cette décision va aussi permettre de rapprocher l'interface pour poste de travail de Windows 8 de celle du style Metro et ses fameuses tuiles. Cette nouvelle interface desktop, qui sera la seule à pouvoir faire tourner les applications Windows classiques (contrairement à l'interface Metro ou Windows RT), n'a cependant pas encore été présentée. Et, à en croire Jensen Harris, il faudra attendre la sortie définitive de l'OS, attendue pour octobre, pour la découvrir, car la prochaine pré-version (Release Preview) de Windows 8, prévue pour début juin, ne l'intégrera pas totalement.